Instruction, Développement, Éducation, Apprentissage (IDEA)
Le groupe de recherche Instruction, Développement, Éducation, Apprentissage (IDEA) est dirigé par le professeur Emmanuel Sander.
Domaines de recherche
L'équipe IDEA (Instruction, Développement, Éducation et Apprentissage) articule des questions d’apprentissage et de développement dans une perspective d’intervention scolaire et d’élaboration de progressions d’apprentissage.
La principale discipline contributive en dehors des sciences de l’éducation est la psychologie, en particulier la psychologie des apprentissages, la psychologie du développement, la psychologie sociale, ainsi que les approches situées.
Associant démarches expérimentales quantitatives et approches qualitatives, nos recherches portent sur des questions transversales aux disciplines : rôle des connaissances préalables et des mécanismes analogiques dans les processus de construction de représentation et d’apprentissage, cognition des élèves et des enseignants, théories implicites de l’apprentissage, flexibilité cognitive et développement de l’esprit critique, apprentissages coopératifs, interactions sociales, statut de l’erreur et difficultés scolaires, différenciation, évaluation des apprentissages du point de vue des pratiques enseignantes et des épreuves externes.
Certains projets conduisent à l'élaboration de progressions d’apprentissage, en particulier dans le champ des mathématiques, des sciences, et de la grammaire.