Bachelors

Structure du plan d'études et liste de cours

Structure

La formation s’organise autour de:

  • cours obligatoires sont suivis par tous les étudiant-es ; l’inscription à ce type de cours est automatique en B1 B2 et B3. Pour inscrire les cours obligatoires de B3, les étudiant-es doivent avoir été évalué-es au moins une fois à tous les examens des cours obligatoires de B2.

  • cours à option doivent être choisis dans les listes proposées, à concurrence du nombre de crédits requis. Les étudiant-es de B2 et B3 peuvent faire leur choix dans l’ensemble des cours à option de B2-B3. Attention ! Certains cours à option exigent des pré-requis.

  • cours libres de 2e et 3e période peuvent être pris en :

    - section de Psychologie (cours de niveau Baccalauréat uniquement)

    - hors section en Sciences de l’éducation ou dans une autre Faculté de l’Université de Genève ou d’une autre Université suisse pour autant qu’il s’agisse de cours de niveau Baccalauréat.

L'étudiant-e dispose de trois semaines après le début du semestre pour s’inscrire aux cours à option et aux cours libres. Les inscriptions se font directement dans IEL. Seuls des cours de niveau Bachelor sont admis pour les étudiant-es de Bachelor et des cours de Master pour celles et ceux inscrit-es en Master.

 

Pour les cours choisis hors section

  • !!! Les étudiant-es qui choisissent des cours à option ou libres hors-section ou hors-Faculté n'ont pas besoin de contacter les secrétariats des autres Facultés, ni de faire signer un formulaire aux enseignant-es !!! Une inscription au cours entraîne automatiquement l'inscription à l'examen dans l'autre Faculté (sauf la Faculté des Lettres - voir ci-dessous en rouge) lors de la session qui suit la fin du cours. Les examens échoués sont automatiquement réinscrits à la session d'août-septembre dans les autres Facultés. Seule exception, la Faculté de Droit organise  le rattrapage des examens d'automne à la session de mai-juin et le secrétariat transmet automatiquement ces inscriptions.
  • Pour les cours libres (pas les options), les étudiant-es doivent uniquement demander par oral au début du 1er cours l’accord de l’enseignant-e, en précisant qu’ils-elles sont inscrit-es en section de psychologie (pour des raisons d’effectifs).
  • Les étudiant-es choisissant des cours libres ou à option hors-section en Faculté des lettres doivent les inscrire dans IEL ET, pour tous ces cours à l'exception des cours prérequis pour le Master en logopédie 32M1092 et 32C1121, s’inscrire ensuite à l’examen qui suit la fin du cours via un formulaire disponible sur la page d’accueil du site de cette Faculté durant les périodes d’inscription IEL aux examens (voir calendrier https://www.unige.ch/lettres/fr/espace-etudiants/calendrier/ ).
    Les rattrapages pour les examens des cours en Faculté des lettres ne peuvent se faire que durant la session d’août-septembre.
    Par ailleurs, les crédits des cours en Faculté des lettres ne s'affichent pas sur le portail IEL lors de l’inscription, mais ils seront enregistrés dans la base de données du secrétariat des étudiant-es.
  • Seuls les cours en Faculté de médecine inscrits dans les cours libres doivent faire l'objet d'un e-mail à la secrétaire référente pour l'inscription, car ils ne sont pas disponibles dans le portail. Pour ces cours libres, une autorisation de la Faculté de médecine peut être exigée et les renseignements doivent être pris auprès de leur secrétariat.
  • Les cours libres choisis à la Maison des langues doivent également faire l’objet d’un e-mail à la secrétaire référente car ils ne sont pas disponibles dans IEL.

 

En deuxième et/ou troisième période, l’étudiant-e peut effectuer un stage ou une recherche. Attention à ne pas confondre les deux. Le stage permet de suivre un-e professionnel-le dans l’exercice de son activité. Il est encadré par une convention, deux responsables et donne lieu à un rapport de stage. La recherche permet le recueil et le traitement de données en fonction de l’articulation d’une question théorique. Elle est encadrée par un contrat, un responsable et donne lieu à un rapport de recherche.

 

Anticipation de cours de la Maîtrise universitaire en Psychologie

 L'inscription formelle à la Maîtrise n'est possible que lorsque le titre de Baccalauréat est acquis. En règle générale, les crédits composant la Maîtrise ne peuvent être obtenus que lorsque le Baccalauréat est acquis.

Cependant, les étudiant-es du Baccalauréat d’anticiper certains cours de Maîtrise selon les principes suivants :

 1.        seul l'étudiant-e ayant acquis au moins 150 crédits du Baccalauréat peut obtenir des crédits de Maîtrise de  manière anticipée;

2.        le nombre maximal de crédits anticipés qu'un-e étudiant-e peut obtenir est fixé à 15; ces crédits ne sont formellement validés et considérés comme acquis que lorsque l'étudiant-e est formellement inscrit-e à la Maîtrise; mais ATTENTION l’étudiant-e ayant échoué avec une note éliminatoire à la deuxième tentative à un cours anticipé se voit refuser l’admission à la maîtrise pendant 5 ans.

3.        les crédits de Maîtrise obtenus à titre anticipé ne pourront pas être «transportés» d’une université à l’autre.

Par ailleurs, les comités de programme des orientations des Maîtrise sont libres de refuser aux étudiant-es de Baccalauréat l’inscription à certains cours de leur programme.

Liste des cours pouvant être suivis en anticipation :

 Plan d’études Psychologie clinique intégrative :

Seuls les cours du module de base peuvent être anticipés.

 Autres plans d’études et orientations fondamentales :

Tous les cours peuvent être anticipés sauf les TP.

 Domaine méthodologie :

 Les cours obligatoires du Baccalauréat de la "branche" sont tous prérequis. Cela correspond donc aux cours suivants : 74102 Introduction à la méthodologie et aux analyses de données en psychologie ; 74152 Statistique en psychologie I et 74165 Statistique en psychologie II ;

 Les autres prérequis à l'intérieur des cours de la Maîtrise restent (p.ex. 751500 Analyse de données multivariées prérequis pour 751515 Introduction à la planification et à l’analyse des cas uniques).

Programme des cours

Lien sur le Programme des cours en ligne

>>>  Planning des cours de la 1ère période du Bachelor en psychologie 2024-2025 (PDF)

>>> Catalogue des cours Psychologie 2024-2025 (PDF)
Attention, les horaires et lieux indiqués dans les catalogues PDF peuvent être soumis à modification. Seules les informations figurant sur le programme des cours en ligne font foi.

Plan d'études

>>> Tableau récapitulatif du Bachelor en psychologie (PDF)

 

1ère période
B1

2ème période
B2

3ème période
B3

Cours obligatoires
durant les trois périodes, les cours obligatoires sont inscrits automatiquement par le secrétariat des étudiant-es

60 42 30

Cours à option (choix dans une liste)
durant les 2e et 3e périodes, les étudiant-es inscrivent en ligne  les cours à option via leur portail UNIGE; de plus, un formulaire d'accord doit être signé par l'enseignant-e s'il s'agit d'un cours à option hors Faculté

0 42

Cours libres (en ou hors section)
durant les 2e et 3e périodes, les étudiant-es inscrivent en ligne  les cours libres via leur portail UNIGE; de plus, un formulaire d'accord doit être signé par l'enseignant-e s'il s'agit d'un cours libre hors Faculté

0 6
Total crédits 60 ECTS 120 ECTS

Stages de baccalauréat

Durant les 2e et 3e périodes, l’étudiant peut accomplir un ou deux stage-s facultatif-s d'observation, équivalant à 3 ou 6 crédits ECTS au maximum. Ces stages  sont comptabilisés dans les enseignements libres et/ou à option et conduisent à la rédaction d’un rapport de stage.

L'ensemble des informations et documents relatifs aux stages intra-cursus de Baccalauréat en psychologie se trouve sur le site internet des stages intra-cursus de Baccalauréat et de Maîtrise en psychologie.

Contact : Stéphanie Bouchet-Rossier, conseillère académique responsable des stages de Baccalauréat et de Maîtrise en psychologie. Pour toute question administrative, contacter directement le Bureau des stages.

Équivalences

Des équivalences ponctuelles pour des études universitaires antérieures peuvent être accordées. L’étudiant qui désire obtenir des équivalences doit adresser une demande lors des deux premières semaines de la rentrée au moyen d'un formulaire. La commission d'équivalences n’entre pas en matière pour des cours suivis et validés hors université. Aucune demande ne sera prise en considération après le délai des deux premières semaines de la rentrée.