Présentation
La Maîtrise universitaire (Master) en logopédie est une formation professionnalisante, reconnue au niveau suisse, donnant accès au métier de logopédiste (orthophoniste). Situé au carrefour de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de l'éducation, des neurosciences et de la médecine, il fait une large place à la formation clinique, tout en offrant de solides bases scientifiques au travers d'enseignements académiques et d'activités de recherche. Son objectif de former l'étudiant-e à l'étude scientifique et à l’exercice des principales activités professionnelles des logopédistes dans le domaine des troubles de la communication verbale et non-verbale, du langage oral et écrit, de la parole, de la voix, de la déglutition, de la sphère oro-faciale et de la cognition numérique chez des personnes de tout âge dans des contextes pédago-thérapeutiques et médico-thérapeutiques. Ces activités incluent le conseil et la prévention, l’évaluation et le diagnostic, ainsi que l’accompagnement et la prise en charge des troubles décrits plus haut.
Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS. Le Master en logopédie équivaut à 120 crédits.
Thèmes de formation : Troubles de la voix, de la parole, du langage, de la communication et de la cognition numérique ; troubles de la sphère oro-faciale et de la déglutition.
Plus d'informations sur le site de la Maîtrise universitaire en logopédie de l'Université de Genève.
Langue d’enseignement
Français (connaissance passive de l'anglais oral et écrit requise).