Stages et mémoire
Stage
Article 16 Stage
16.1. Le stage donne droit à 6 crédits et correspond à une durée minimale de 4 semaines à plein temps.
16.2. Le stage est effectué sous la direction conjointe d’un membre du comité de programme du MSc MALTT et d’un responsable de stage dans l’institution d’accueil.
16.3. L’étudiant et l’étudiante doit soumettre au comité de programme du MSc MALTT un cahier des charges selon les directives décrites dans le plan d’étude.
16.4. Le stage est validé et les crédits correspondants octroyés si les quatre conditions suivantes sont remplies :
- l’enseignant ou l’enseignante responsable a accepté le cahier des charges ;
- l’étudiant ou l’étudiante ont fourni une attestation de l’institution d’accueil selon laquelle le stage effectué a répondu au cahier des charges et équivaut au temps prévu à l’alinéa 1 ;
- l’étudiant ou l’étudiante ont fourni un rapport de stage ;
- l’étudiant ou l’étudiante a obtenu une note supérieure ou égale à 4 ; cette note tient compte de l’évaluation du rapport de stage et de l’attestation de satisfaction délivrée par le responsable de l’institution d’accueil.
16.5. En cas de note inférieure à 4, l’étudiant ou l’étudiante doit représenter son rapport de stage. Un échec à la deuxième tentative est éliminatoire.
16.6. Le stage est validé lors de la session d’examen qui suit immédiatement la remise du rapport de stage.
Mémoire
Article 17 Mémoire
17.1. Le mémoire est un travail de recherche, de recherche-action ou de développement réalisé sous la direction d’un membre de TECFA, ou d’un enseignant et d’une enseignante de la FPSE, validé par le comité de programme. Les assistantes et les assistants ne peuvent pas diriger de mémoire mais peuvent participer en co-direction. De manière générale, lorsque cela est nécessaire, le comité de programme peut exiger une codirection. Le mémoire donnera lieu à un document écrit (ci-après manuscrit) et à une soutenance orale. Il donne droit à 30 crédits.
17.2. Le mémoire porte sur un sujet qui témoigne de la maîtrise des objets conceptuels, des démarches méthodologiques et des outils technologiques abordés au cours de la formation.
17.3. Pour l’évaluation du manuscrit et de la soutenance, un jury est constitué de trois membres au minimum, dont obligatoirement le directeur ou la directrice de mémoire et au moins un membre du corps enseignant de la Faculté autre que le directeur ou la directrice de mémoire. Le troisième membre est une personne dont les activités sont en relation avec le sujet du mémoire et qui peut être extérieure à l’université.
17.4. D’une manière générale, les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas soumettre à leur directeur ou à leur directrice de mémoire un manuscrit (dans sa version finale) plus de deux fois.
17.5. Lorsque le directeur ou la directrice de mémoire estime que le manuscrit est achevé, il fixe une date de soutenance, d’entente avec les membres du jury et l’étudiant ou l’étudiante.
17.6. Chaque membre du jury doit être en possession du manuscrit au moins deux semaines avant la date de la soutenance. A défaut, la soutenance est reportée.
17.7. La soutenance du mémoire peut avoir lieu pendant les semaines des cours et des examens. La validation du résultat est effectuée à la session d’examens qui suit immédiatement la soutenance.
17.8. Lors de la soutenance, le jury peut demander à l’étudiant ou l’étudiante d’apporter à son manuscrit des modifications qui doivent être validées par le directeur ou la directrice de mémoire avant la fin de la session d’examen en cours. A défaut, l’étudiant ou l’étudiante devra représenter son mémoire (manuscrit) à la session suivante. Le jury décide si cette deuxième présentation doit donner lieu à une nouvelle soutenance. Les articles 17.9 et 17.10 s’appliquent pour le surplus.
17.9. Le jury attribue une seule note au manuscrit et à la soutenance. Le mémoire est accepté et les crédits correspondants octroyés si cette note est supérieure ou égale à 4.
17.10. En cas de note inférieure à 4 au mémoire, l’étudiant ou l’étudiante peut représenter le mémoire (manuscrit) une seconde et dernière fois, sauf s’il est au terme de son délai d’études. Le jury décide si cette deuxième présentation doit donner lieu à une nouvelle soutenance. Un échec à la deuxième tentative est éliminatoire.