Outils de rééducation

Intervention en morphologie dérivationelle pour la remédiation de l'orthographe lexicale

La conscience morphologique se définit comme la conscience de la structure morphologique des mots et la manipulation d’unités morphémiques (Carlisle, 1995). Plusieurs méta-analyses indiquent que  des interventions ciblant la conscience morphologique sont efficaces pour améliorer l’orthographe lexicale (Galuschka et al., 2020 ; Goodwin & Ahn, 2010). A travers deux études menées auprès d’enfants francophones tout-venant et d’enfants et adolescents avec troubles d’apprentissage du langage écrit, nous avons confirmé l’intérêt d’une telle intervention. En effet, les enfants et adolescents qui ont suivi l’intervention en conscience morphologique obtiennent des résultats significativement meilleurs que les enfants et adolescents du groupe contrôle (entraînement visuo-sémantique ou rééducation logopédique standard) sur l’orthographe de mots dérivés entraînés (que ce soit pour l’orthographe de l’affixe ou de la base) mais également de mots dérivés non entraînés (sur l’affixe et la base), ce qui témoigne d’un effet de généralisation. Enfin, les effets observés se maintiennent dans le temps, lorsqu’on effectue un post-test à distance (2 à 4 mois après la fin de l’intervention).

L’intervention est proposée en modalité écrite. Elle vise le développement de la conscience morphologique de l’enfant à travers différents exercices (ex : découpage de mots en morphèmes, repérage de la base, complétion de phrases avec le bon mot dérivé, ou un pseudo-mot dérivé, familles de mots, QCM sur le sens d’une base ou d’un affixe). Cette intervention cible les affixes qui sont les plus fréquents et qui génèrent le plus de mots en français. Elle est adaptée à des enfants et adolescents entre 8 et 15 ans.

 

Références : 

Ardanouy, E., Zesiger, P., & Delage, H. (2023). Intensive and explicit derivational morphology training in school-aged children : An effective way to improve morphological awareness, spelling and reading? Reading and Writing. https://doi.org/10.1007/s11145-023-10454-y

Ardanouy, E., Zesiger, P., & Delage, H. (2024). Derivational morphology training in French-speaking, 9- to 14- year-old children and adolescents with developmental dyslexia : Does it improve morphological awareness, reading and spelling outcome measures? Journal of Learning Disabilities, 00222194231223526. https://doi.org/10.1177/00222194231223526


Troubles du langage : évaluation et remédiation
Psycholinguistique et logopédie © University of Geneva