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MEDASI

 

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Les recherches et enseignements de l’équipe portent sur différentes questions concernant le développement, l’inclusion et la participation sociale des personnes à besoins éducatifs particuliers. Un premier thème est l’évaluation plus juste des capacités réelles de ces personnes à  l’aide de tests d’apprentissage. Au niveau du développement de la pensée et de l'apprentissage, il s’agit de stimuler ou rééduquer les capacités cognitives et métacognitives des personnes à besoins éducatifs particuliers. Notre consultation (L’Atelier d’Apprentissage, centre d'intervention cognitive ouvert au public) constitue un lieu privilégié pour le développement d’outils et de méthodes d’intervention, ainsi que l’étude des effets d’interventions métacognitives dans un cadre clinique. Nos recherches portent également sur des apprentissages plus spécifiques, tels la littéracie chez les personnes présentant une déficience intellectuelle importante. Ces compétences permettent à ces personnes d’accéder à une plus grande autonomie et une plus grande participation sociale. Dans ce cadre, nous menons des comparaisons concernant la participation sociale et les réussites scolaires entre élèves avec et sans besoins éducatifs particuliers dans des classes inclusives. D’autres facteurs favorisant une plus grande participation sociale sont étudiés, tels que les modes de collaboration entre parents d’enfants en situation de handicap et les professionnels impliqués dans leur éducation et leur formation, ainsi que les possibilités de choix des personnes avec une déficience intellectuelle légère à modérée. Nous nous intéressons également  à la prévention de la maltraitance dans les institutions qui accueillent des personnes qui présentent une déficience intellectuelle.

 

Les thèmes de recherche de l’équipe MEDASI

Le développement des capacités cognitives et métacognitives (ou autorégulation) sous-tendant l'apprentissage et la pensée, auprès de personnes présentant des difficultés d'apprentissage non spécifiées, une déficience intellectuelle, ou d'autres troubles neuro-développementaux (p.ex. troubles dys-, TDAH).

Promotion des compétences en enseignement stratégique des enseignants.

L’intégration et participation sociale des enfants et des adultes vivant avec une déficience intellectuelle.

Possibilités de choix de personnes avec une déficience intellectuelle légère à modérée.

Les processus d’exclusion et d’intégration/inclusion et de la participation sociale des personnes dans tous les domaines de la vie.

La participation sociale chez les élèves avec et sans besoins éducatifs particuliers dans des classes inclusives; analyse du lien entre la participation sociale et leurs réussites scolaires et la métacognition.

Les actions sociales et éducatives/ pédagogiques inclusives. Les interventions sont orientées vers la participation sociale des personnes.

Littéracie dans le champ de la déficience intellectuelle

Modes de collaboration entre parents d’enfants en situation de handicap et les professionnels impliqués dans leur éducation et leur formation.

Prévention de la maltraitance dans les institutions qui accueillent des personnes qui présentent une déficience intellectuelle.