Professeur-es honoraires

Margarita SANCHEZ-MAZAS

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Mme Margarita SANCHEZ-MAZAS

Professeure honoraire

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Margarita Sanchez-Mazas est Docteure en psychologie, avec une spécialisation en psychologie sociale, et licenciée en Histoire économique et Sociale de l'Université de Genève. Elle a enseigné la méthodologie en sciences sociales à l’Université de Lausanne et a été professeure de psychologie sociale et générale à l’Université Libre de Bruxelles, ainsi que professeure formatrice d'adultes à la Haute Ecole de Travail Social de Genève.

Nommée professeure ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, elle a dirigé le Groupe Relations Interculturelles et Formation des Enseignants – Genre et Education (Grife-ge) et a assuré divers enseignements à la Section des Sciences de l’éducation et à l’Institut universitaire de formation des enseignants, ainsi que des formations continues, notamment dans les écoles.

À la FPSE, elle a ouvert de nouveaux chantiers de recherche articulant l'ouverture aux langues et les dispositifs de pédagogie intégrative, dans une perspective de recherche et de formation des enseignants. Ses enseignements fournissaient des connaissances théoriques et pratiques (situations, démarches concrètes) pour favoriser la compréhension des phénomènes étudiés (stéréotypes, préjugés, altérité, enjeux genre) et être à même d’élaborer des procédures pour intervenir adéquatement dans les contextes éducatifs concernés. Son approche pédagogique est synthétisée dans diverses contributions, dont deux Carnets des sciences de l’éducation Enseigner en contexte hétérogène (2012) et Apprendre en contexte hétérogène (2014).

Elle a mené diverses recherches sur les attitudes à l’égard des étrangers, les représentations sociales de l’Autre, la citoyenneté, le harcèlement et les phénomènes migratoires. Elle a écrit de nombreux articles et chapitres sur ces questions et est l’auteure des ouvrages Racisme et xénophobie (Paris, PUF, 2004) et La construction de l’invisibilité. Suppression de l’aide sociale dans le domaine de l’asile (ies éditions, Genève, 2011). Elle a co édité avec L. Licata l’ouvrage collectif L’Autre, regards psychosociaux (Grenoble, PUG, 2005), Le Harcèlement. De la société solidaire à la société solitaire (avec G. Koubi, Editions de l’Université de Bruxelles, 2005) et avec N. Changkakoti et M.-A Broyon Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées (Paris, L'Harmattan, 2015). Elle finalise un projet FNS sur la scolarisation des enfants issus de l'asile.

Elle est membre fondatrice du Réseau International Éducation et Diversité (RIED) qui a tenu ses 3èmes Rencontres à l'Université de Genève en 2018.


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