Le rapport à la vérité dans l'éducation
La société contemporaine est marquée par une explosion des sources d’information qui multiplie, entre autres par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la circulation d’interprétations diverses d’un même fait rendues ainsi disponibles sans pour autant être légitimées par des expertises scientifiques reconnues.
Cette évolution produit des formes de relativisme qui sont d’autant plus problématiques dans les métiers de la transmission et des apprentissages qu’elles peuvent aussi découler de méthodes pédagogiques nouvelles qui s’efforcent de rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs.
Ce numéro de la revue Raisons éducatives aborde la question du rapport à la vérité en éducation en examinant tour à tour (1) le problème de la vérité dans la société, (2) la vérité comme enjeu d’éducation, (3) la vérité à propos de l’éducation.
En faisant dialoguer des travaux de recherche menés dans des contextes variés, ce numéro a l’ambition d’interroger le lien entre l’émancipation par les savoirs, l’exigence de vérité indispensable à toute production d’intelligibilité et la problématicité d’un monde commun soumis à l’arbitrage de discussions raisonnées.
Le rapport à la vérité dans l'éducation sous la direction de Charles Heimberg, Olivier Maulini et Frédéric Mole. Genève : Université de Genève, 2020.
14 décembre 2020Publications