Publications

La résolution de problèmes en mathématiques

Un ouvrage de référence pour les enseignants, les formateurs des enseignants et les chercheurs en didactique des mathématiques

En mathématiques, les problèmes sont riches d’enseignement pour les élèves car ils permettent de construire et de donner du sens aux notions mathématiques, et également de mettre en œuvre et de développer des mécanismes de résolution.
L’équipe de didactique des mathématiques de l’Université de Genève nous offre ici une approche complète de la résolution de problèmes, à la fois comme objet et comme outil d’enseignement. De multiples aspects sont pris en compte : les effets des interactions entre élèves ou avec l’enseignant·e, les choix de l’enseignant·e, le rôle et la place de l’évaluation, les effets de la transposition didactique externe (depuis les choix politiques jusqu’à la rédaction des programmes et l’étude des manuels) ; et ce à différent niveaux scolaires (du début du primaire jusqu’au secondaire). Cette immersion totale dans une réalité sociale avec ses conditions et ses contraintes fait de cet ouvrage un outil unique pour comprendre les ressorts didactiques à l'œuvre et favoriser la progression des élèves.


La résolution de problèmes en mathématiques. Enjeux pour l'enseignement et l'apprentissage, sous la direction de Jean-Luc Dorier et Sylvie Coppé. UGA Éditions, 2024.

26 septembre 2024
  Publications