Publications

Sur les frontières de la pensée

Cet ouvrage contribue aux travaux qui définissent la pensée humaine de manière dialogique, en psychologie et en éducation. Sans chercher à unifier un champ de recherche extrêmement vivant, il rend compte des enjeux d’une approche dialogique qui interroge les frontières habituellement admises entre Soi et l’autre et entre les disciplines des sciences humaines et sociales.

À partir de leur étude de différents contextes du quotidien et de pratiques professionnelles (d’enseignement, de tests psychologiques, de rencontres artistiques, de conversation, etc.), les auteur·e·s qui y sont réuni·e·s apportent des éléments de méthode et d’analyse permettant de mettre en lumière les processus de construction de sens et leur ancrage dans des dynamiques interactives et culturelles. En convoquant l’« Autre » dans la compréhension de la pensée humaine, c’est également la posture de chercheur·e qui est interrogée, dont la responsabilité éthique et citoyenne est rappelée.

Les travaux présentés contribuent de manière innovante au développement d’outils théoriques et méthodologiques permettant de mieux comprendre comment les personnes pensent, communiquent et apprennent. Cet ouvrage collectif se révèle ainsi un très bon guide pour les chercheur·e·s, étudiant·e·s et praticien·ne·s qui souhaitent s’initier aux approches dialogiques en psychologie, en formation et en éducation.


Sur les frontières de la pensée. Contributions d'une approche dialogique et socioculturelle à l'étude des interactions en contexte sous la direction de Nathalie Muller Mirza et Marcelo dos Santos Mamed. Lausanne : Éditions Antipodes, 2021.

4 mai 2022
  Publications