Emergence et expression de l'émotion (E3 Lab)
Le groupe de recherche Émergence et expression de l'émotion (E3 Lab) est dirigé par le prof. David Sander.
Domaines de recherche
Comprendre les émotions, leur évolution, leur histoire, leur place dans nos sociétés, et leurs effets sur la cognition et le comportement a passionné de grands penseurs tels Aristote, Descartes ou Darwin. Comment naissent nos émotions ? Comment les mesurer ? Comment les contrôler ? Quelles sont leurs fonctions ? Comment modifient-elles la connaissance ? Un domaine de recherche récent – celui des sciences affectives – s’est donné comme objectif de cerner la nature et la fonction des émotions. Avec cette approche, notre groupe de recherche étudie les émotions dans une perspective interdisciplinaire et en utilisant une variété de méthodes expérimentales.
Un premier axe de recherche vise à comprendre les processus psychologiques et cérébraux qui permettent le déclenchement d’une émotion. Un même stimulus peut provoquer des émotions opposées chez deux personnes différentes, ou chez la même personne à différents moments. En effet, les buts, les besoins, les valeurs, les inférences sociales et, plus généralement, les motivations, peuvent varier fortement. L’émotion naît de la rencontre entre une motivation et un événement. Pour étudier le déclenchement des émotions, nous utilisons des stimuli visuels, auditifs, ou olfactifs qui permettent d’induire des réactions émotionnelles.
Le second axe de recherche vise justement à analyser de telles réactions émotionnelles. Nous pouvons ainsi mesurer la réaction physiologique du système nerveux périphérique : par exemple, l’accélération cardiaque, la sueur et le rougissement. Nous nous intéressons également à l’expression musculaire, sur le visage bien entendu, mais également dans la voix ou encore au niveau de la posture. La réponse émotionnelle se caractérise également par une tendance à l’action qui prépare l’organisme à réagir. La peur prépare l’organisme à l’évitement du danger. La colère prépare l’organisme à l’attaque. Finalement, la dernière composante que nous étudions est celle dite du sentiment subjectif qui correspond à un ressenti conscient de l’émotion pouvant éventuellement être labellisée, permettant ainsi de communiquer verbalement ses émotions. Pour analyser la réponse émotionnelle, nous utilisant des mesures concernant le comportement, la physiologie périphérique et l’activité cérébrale.
Le troisième axe de recherche du groupe s’intéresse aux effets de l’émotion sur les processus qui permettent l’acquisition, l’organisation et l’utilisation de connaissances. Ainsi, nous étudions la manière dont nos émotions modifient notre attention, notre mémoire et nos prises de décisions.