Evaluation psychométrique et différences individuelles
Le groupe de recherche Evaluation psychométrique et Différences Individuelles est dirigé par Thierry Lecerf (Maître d’enseignement et de recherche).
Domaines de recherche
La thématique principale des activités d’enseignement et de recherche du groupe EPeDI concerne l’utilisation et l’interprétation des tests psychologiques (tests d’intelligence, etc.). Nos activités s’inscrivent aussi bien dans une perspective de recherche fondamentale que dans une perspective clinique, et relèvent principalement de la psychologie différentielle.
Une première thématique porte sur les questions de l’organisation et de l’interprétation des tests de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents (WISC-IV). Ces questions s’appuient notamment sur le modèle théorique de Cattell-Horn-Carroll. Il s’agit de déterminer si l’interprétation en quatre dimensions cognitives proposées par les constructeurs du WISC-IV est réellement adéquate. Ces questions sont évaluées à la fois chez des enfants non consultants et des enfants consultants pour des difficultés particulières.
Une deuxième thématique porte sur la question de la stabilité à long terme des résultats du WISC-IV. Pour cela, les tests du WISC-IV sont administrés à deux reprises à chaque enfant, avec un intervalle variant de 1 an à 3 ans entre les deux passations. Il s’agit d’une question essentielle liée à l’utilisation clinique de cette batterie cognitive. Le WISC-IV est administré non seulement pour établir un bilan intellectuel, mais aussi pour faire des prédictions sur les performances futures. Or, peu d’études ont réellement évalué s’il était possible de faire des prédictions à moyen et/ou à long terme à partir des résultats du WISC-IV.
Une dernière thématique porte sur l’étude du fonctionnement cognitif et conatif d’enfants présentant un Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Il s’agit de déterminer si l’interprétation des tests de la batterie cognitive KABC-II est similaire pour les enfants HPI et les enfants « non haut potentiel ». Enfin, il s’agit également de déterminer si le fonctionnement conatif des enfants à HPI est semblable ou non à celui des enfants non HPI. Ces questions autour de la spécificité du fonctionnement cognitif et conatif des enfants HPI sont à l’origine de controverses.