Unité de psychologie clinique des relations interpersonnelles
L'Unité de psychologie clinique des relations interpersonnelles (UPCRI) est dirigée par le professeur Nicolas Favez et fait partie de l'Orientation Psychologie clinique de la Faculté.
Domaines de recherche
L’Unité de Psychologie Clinique des Relations Interpersonnelles mène des recherches et dispense des enseignements dans quatre domaines principaux :
- Relations de couple : facteurs impliqués dans la formation du couple, le développement et le maintien de la relation. Exemple de projet spécifique : le rôle des modèles d’attachement dans le comportement sexuel.
- Relations familiales : transition à la parentalité et développement de la famille précoce. Importance de la relation coparentale et de son influence sur la relation entre parents et enfant. Développement de l’enfant dans le milieu familial. Exemple de projet spécifique : l’impact de la dépression postpartum maternelle et paternelle sur le développement des relations triadiques mère-père-enfant lors des deux premières années.
- Intervention et thérapie de couple/famille : spécificité des relations patients-thérapeutes dans les contextes thérapeutiques multi-personnes. Partenariat intervenants-familles et constitution de l’alliance thérapeutique. Efficacité et efficience du travail thérapeutique avec les couples et les familles. Exemple de projet spécifique : l’impact d’une évaluation conjointe parent-intervenant du développement de l’enfant sur l’alliance thérapeutique.
- Psychologie médicale : importance des facteurs relationnels dans l’ajustement au stress en milieu médical. Exemple de projet spécifique : les liens entre relation de couple et régulation de la détresse chez des femmes souffrant de cancer du sein.
Les recherches sont menées auprès de populations tout-venant ou auprès de populations consultantes, en collaboration avec des services de soins (par exemple Unité de sénologie du CHUV, Institut Universitaire de Psychothérapie du CHUV, Consultation couple et famille des HUG). Les méthodes utilisées comprennent principalement des entretiens semi-structurés, des questionnaires auto- et hétéro-reportés, l’observation directe des comportements.