Identités et apprentissages en contextes de transition
Le groupe de recherche "Identités et apprentissages en contextes de transition (I-ACT) est dirigé par la professeure Nathalie Muller Mirza.
Domaines de recherche
Les membres de l’équipe I-ACT développent des recherches visant à mieux saisir les enjeux psychosociaux des processus d’apprentissage dans différents contextes de la vie adulte. S’inspirant de certains auteurs en psychologie et en sociologie tels que Lev Vygotski, Jerome Bruner ou Claude Dubar, les travaux de l’équipe cherchent à rendre compte de la façon dont les acteurs et actrices font usage de ressources (individuelles et collectives, symboliques et matérielles) pour donner sens et transformer les contraintes de leur environnement.
Les outils méthodologiques mobilisés sont de type compréhensif, cherchant à rendre compte de l’expérience subjective vécue, tels que les entretiens individuels (narratifs, semi-structurés, d’explicitation) et de groupe (focus-groups), les instruments narratifs collectifs, les observations participantes, les analyses d’interaction, etc. La présence de la chercheure-du chercheur est prise en compte et des démarches de recherche-intervention sont mises en œuvre.
L’équipe contribue ainsi à une réflexion méthodologique et épistémologique dans le domaine d’une approche socioculturelle, dialogique et narrative en sciences de l’éducation. Cette approche est développée aussi bien dans leurs travaux de recherche que dans leurs enseignements qui en sont nourris.