Actualités & événements

Jérémy Lucchetti et Michele Pellizzari reçoivent le Prix suisse de la recherche en éducation

2023.10_Lucchetti_Pellizzari_Prize.png

Les professeurs Jérémy Lucchetti et Michele Pellezzari de la GSEM ont reçu le Prix suisse de la recherche en éducation 2023. Cette récompense est décernée tous les deux ans par la Confédération suisse et les autorités cantonales pour des recherches qui apportent une contribution pertinente à la gestion et au pilotage du système éducatif. Le prix 2023 s'est concentré sur la recherche innovante sur l'apprentissage à distance dans l'enseignement supérieur.

Leur étude, cosignée avec Maria Paula Cacault (EPFL) et Christian Hildebrand (Université de Saint-Gall), apporte une contribution importante à la compréhension de l'impact de la disponibilité de l'enseignement à distance sur l'assiduité et les performances académiques à l'université. Grâce à une expérience menée à l'Université de Genève (avant COVID-19), ils ont constaté que la participation à des cours en direct peut accentuer les inégalités en matière d'éducation et que l'encadrement des étudiants est essentiel dans l'apprentissage à distance. Les chercheurs ont également découvert que les technologies numériques sont utilisées différemment par les étudiants et ont des effets hétérogènes sur les résultats scolaires. Il s'agit de la première étude suisse à examiner cette question à l'aide d'une variation expérimentale.

L'article, Distance Learning in Higher Education: Evidence from a Randomized Experiment, est publié dans le prestigieux Journal of the European Economic Association.

> Lire le communiqué de presse
> Cliquez ici pour lire la couverture presse de cette annonce.

23 octobre 2023
  2023
   AACSB-logo-accredited_Foot.png        AMBA_Logo_Black_New.png          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png