Crisis in Ukraine and the New Expansionism of Russia: the Baltic Perspective
Le Global Studies Institute de l’Université de Genève a le plaisir d’accueillir le Professeur Tomas Janeliunas le lundi 27 octobre 2014 de 18h15 à 20h00 qui donnera une conférence intitulée « Crisis in Ukraine and the New Expansionism of Russia: the Baltic Perspective ».
Malgré un cessez-le-feu fragile et l'octroi d'un statut d'autonomie spécial pour les régions orientales, la crise en Ukraine continue et avec elle, le risque d’une déstabilisation de l'ordre politique post-soviétique. Un mois après sa leçon inaugurale sur cette question, le Global Studies Institute traite cette la crise en Ukraine sous un autre angle et notamment à travers la perspective des pays Baltes.
Intégrés dans l'union Soviétique après une courte période d'indépendance dans Entre-Guerre, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont retrouvé leur souveraineté avec leur adhésion à l'Union Européenne en 2004.
Comment est-ce que ces Etats perçoivent-ils la crise en Ukraine et l’évolution de la politique Russe dans sa périphérie ? Quelles sont les préoccupations des citoyens envers leur grand voisin? Quelle est la contribution pacifique des pays Baltes à la crise et notamment au sein de l'UE, l'OTAN et l’OSCE ?
Tomas Janeliunas est Professeur et Directeur du département de Relations Internationales à l'Institut de Science Politique et Relations Internationales de l'Université de Vilnius et éditeur en chef des journaux académiques "Politologija" et "Lithuanian Foreign Policy Review" (http://lfpr.lt).
La présentation se tiendra en anglais, sans traduction.
Lieu: Grand Auditoire de l'Ancienne Ecole de Médecine, 20, rue de l'Ecole de Médecine, 1205 Genève
Entrée libre
Contact: info-gsi@unige.ch
2014