Le Global Studies Institute
Tradition des Etudes Internationales & Nouveaux Enjeux Globaux
Le Global Studies Institute a été créé en 2013. Environ 1’500 étudiants y sont immatriculés.
Il privilégie l’interdisciplinarité dans l’étude des relations internationales et régionales afin de mieux appréhender les nouveaux enjeux du monde contemporain dans leur globalité.
Le processus de globalisation de ce début de XXIe siècle provoque, d’une part, un effacement des frontières entre ce qui relève de l’international et du national, et, d’autre part, l’émergence de nouvelles gouvernances, tant au niveau global qu’à l’échelle des pays, des villes et des régions. A l’exemple de la santé globale, du commerce international ou du terrorisme, ces nouveaux enjeux imposent de nouvelles articulations des savoirs.
Des formations interdisciplinaires qui s’appuient sur la diversité des facultés partenaires
Les étudiants du GSI bénéficient d’enseignements dispensés par environ 90 collaborateurs de l'enseignement et de la recherche et près de 90 professeurs rattachés aux différentes facultés de l’Université de Genève (Droit, Sciences de la société, Économie et management, Lettres, Médecine et Sciences).
La plupart des étudiants sont inscrits dans le Baccalauréat universitaire en relations internationales (BARI). Ils ont le choix entre cinq orientations:Études globales, Droit, Économie internationale, Histoire internationale et Politique internationale.
Les étudiants postegrades ont la possibilité de suivre quatre différents programmes de Master spécialisés en études régionales. Cela concerne l’Europe, la Russie et l’Europe médiane, le Moyen-Orient, l’Afrique. Le GSI offre également un master interdisciplinaire en santé globale.
Le GSI propose également trois programmes de Master de formation continue en sécurité internationale et en gouvernance globale, ainsi qu’un Doctorat interdisciplinaire en études globales.
La diffusion des connaissances auprès du grand public
Le GSI accorde une importance particulière à « l’ouverture à la Cité ». Il considère que sa vocation est de véhiculer le savoir universitaire auprès du grand public. Le GSI organise ainsi de nombreuses conférences qui sont ouvertes à une large audience. Celles-ci favorisent des approches interdisciplinaires et le dialogue entre universitaires et praticiens. Les collaborateurs du GSI contribuent par leurs analyses à la réflexion intellectuelle et au dialogue citoyen.
Au cœur de la Genève internationale
L’emplacement du GSI à Genève constitue un atout unique. En effet, la présence de près de 100 organisations internationales, de plusieurs centaines d’organisations non gouvernementales et d’entreprises multinationales offre de multiples possibilités d'observation du monde dans une situation privilégiée.