Le Centre Sidjanski en études européennes est rattaché au Global Studies Institute de l'Université de Genève. Il a été créé en 2016 par le Professeur Dusan Sidjanski et promeut la réflexion sur les questions européennes.
Depuis février 2024, sa direction est assurée par Catherine Hoeffler, professeure associée en études européennes.
À la Une
Leçon d'ouverture du semestre d'automne 2024
actualités des membres
"Cette année, le prix John-Parisella a été remis par le CÉRIUM à Manon Fitzpatrick pour son mémoire intitulé " Politique industrielle et autonomie stratégique européennes : le cas des chaînes d’approvisionnement en matériaux critiques"
Il traite de la manière dont le discours sur l’autonomie stratégique européenne s’incarne concrètement dans des politiques publiques, en prenant l'exemple de la législation sur les chaînes d’approvisionnement en matières premières critiques.
Désormais assistante-doctorante au Centre Sidjanski en études européennes du GSI, elle commence un doctorat qui portera sur la gestion de l’approvisionnement en matières premières critiques par l’UE.
Félicitations à elle!
Le 26 septembre 2024, à Genève, a eu lieu la remise de la Grand-Croix de Henri le Navigateur, la plus haute distinction portugaise, au Professeur Dusan Sidjanski par l’Ambassadeur du Portugal en Suisse.
Félicitations au Professeur Sidjanski pour cette distinction!
En août 2024, Ema Galifi, assistante durant six années au Centre Sidjanski, a brillamment soutenu sa thèse de doctorat intitulée « le dialogue des cultures entre les rives nord et sud de la méditerranée », sous la codirection du Prof. Rémi Baudoui (science politique) et de Dr Bertrand Levy (géographie).
Le jury a recommandé la publication de cette thèse.
Toutes nos félicitations!