Événements passés

Journées d'étude pour le cinquantenaire de l'IHR

Affiche_IHR50_WEB.jpg

Réforme, réformes, Réformation/s ?

L’histoire religieuse de la première époque moderne : bilans et perspectives nouvelles de recherche

Journées d’étude pour le 50ème anniversaire de la fondation de l’Institut d’histoire de la Réformation

Université de Genève, 5-6 décembre 2019

JEUDI 5 DÉCEMBRE 2019

Uni Bastions, B106 - auditoire Reverdin | Uni Bastions, B012

OUVERTURE

9h30      Accueil: Mots de bienvenue du rectorat, du décanat de la Faculté des lettreset du décanat de la Faculté de théologie

Introduction: Daniela Solfaroli Camillocci (Université de Genève, IHR)

Allocution: Aux origines de l’Institut d’histoire de la Réformation, Olivier Fatio (Université de Genève, FT)

SESSION DU MATIN (10h15-12h15)

Présidence: Denis Crouzet (Sorbonne Université/Lettres)

10h15    Nouvelles perspectives, trouvailles d’archives. L’historien entre diktats méthodologiques et méandres de la curiosité, Philip Benedict (Université de Genève, IHR)

Pause

11h30    La Réforme littéraire en milieu francophone. Bilan historiographique et essai de catégorisation, Véronique Ferrer (Université Paris Nanterre)

14h15    (Uni Bastions, B012)

Allocution: La société du Musée Historique de la Réformation et Bibliothèque calvinienne, cent-vingt ans d’histoire, Olivier Labarthe (MHR, Genève)

SESSIONS DE L’APRÈS-MIDI (14h30-17h)

Présidence: Maria-Cristina Pitassi (Université de Genève, IHR)

14h30    La physico-théologie (ca 1650-1750) comme phénomène européen: un nouveau regard, Kaspar von Greyerz (Universität Basel)

Pause

Présidence: Ueli Zahnd (Université de Genève, IHR)

15h30    Confessional impartiality in Europe at the turn of the 18th century. Projects, networks and cultural transfers, Adelisa Malena (Università Ca’ Foscari Venezia)

16h15    Migrations et diasporas à l’époque moderne - quelle(s) leçon(s) peut-on en tirer? Susanne Lachenicht (Universität Bayreuth)

18h15    Uni Dufour, U259

Maria-Cristina Pitassi, ancienne directrice de l’Institut d’histoire de la Réformation et professeure honoraire de l’Université de Genève: Lignes de faille. Croire, douter, savoir dans l’espace réformé du XVIIeet XVIIIe siècle.

Leçon d’adieu

AfficheLecon_D_Adieu.jpg

VENDREDI 6 DÉCEMBRE 2019

Bâtiment Colladon, rue Jean-Daniel Colladon, 2

PRÉSENTATION ET DISCUSSION DE PROJETS EN COURS (9h-12h30)

Présidence: Nicolas Fornerod (Université de Genève, IHR et FL)

9h           Échange de lettres de théologiens dans le sud-ouest du Reich (1550-1620), Christoph Strohm (Universität Heidelberg)

9h30      TRACES. Transmissions Confessionnalisées: l’Enfant dans la fabrique du Scandale, Isabelle Moreau (ENS de Lyon)

10h         Du papier au numérique: L’inventaire électronique de la correspondance de Jean-Alphonse Turrettini, Maria-Cristina Pitassi (Université de Genève, IHR)

Pause

Présidence: Paul-Alexis Mellet (Université de Genève, IHR)

11h         EDITEF. L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité: les migrations religieuses au prisme des stratégies éditoriales, Chiara Lastraioli

(Université de Tours et CESR)

11h30    Une anthropologie des Lumières en ligne: Alexandre César Chavannes et sa «science générale de l’homme», Christian Grosse (Université de Lausanne)

12h         Sémantiser la Réforme. Les Decades de Bullinger et les Linked Open Data, Ueli Zahnd (Université de Genève, IHR)

12h30    Conclusions

12h45    Fin des travaux

Le programme complet peut être téléchargé en cliquant ici.