À l’UNIGE, les principes suivants s’appliquent à l’usage de l’IA générative dans la recherche, dans l’enseignement et l’apprentissage, ainsi que dans l’administration:
Responsabilité
- Les étudiants et étudiantes, collaborateurs et collaboratrices de l’UNIGE sont personnellement responsables de leur usage de l’IA générative.
- Il est nécessaire d’avoir une compréhension de base des caractéristiques (i.e. modèle probabiliste) et des risques inhérents aux IA génératives (biais, hallucinations, données personnelles, etc.) avant d’en faire usage.
- Les usagers et usagères doivent avoir la capacité de comprendre, de juger et d’évaluer la validité des réponses produites par l’IA générative pour ne pas en devenir dépendant-es.
- La validation finale de chaque texte, image, vidéo ou autre travail ou décision générés ou assistés par un outil d’IA générative incombe à l’usager ou l’usagère.
Légalité
- Les lois applicables doivent être respectées ainsi que, le cas échéant, les spécificités des clauses contractuelles (i.e. contrats d’édition).
- Une attention particulière doit être portée à la protection des données, au droit d’auteur/à la propriété intellectuelle, au secret de fonction et à la confidentialité.
Intégrité académique et transparence
- Dans leurs publications et créations scientifiques, les chercheurs et chercheuses, ainsi que les étudiants et étudiantes, sont tenu-es de respecter les règles et principes gouvernant l’intégrité scientifique, notamment l’interdiction de plagiat, et de respecter les bonnes pratiques scientifiques.
- Dans un contexte d’utilisation non-scientifique et publique, chaque texte, image, vidéo ou autre travail majoritairement généré ou modifié par une IA générative devrait être clairement identifié comme tel.
- Les collaborateurs et collaboratrices sont tenu-es de signaler à leur hiérarchie l’utilisation d’outils IA générative dans le cadre de leurs fonctions.
Économie et écologie
- L’IA n’est appliquée que dans les cas où elle est pertinente et sa valeur ajoutée est avérée.
- Une attention particulière doit être portée à l’impact environnemental de l’utilisation d’outils d’IA génératives (e.g. consommation d’énergie).
Un manquement aux principes de l’UNIGE ne peut pas être imputé à l’outil ou à une méconnaissance des risques et problèmes liés à l’IA. Des ressources, des guides et des formations sont recensées ci-contre pour accompagner la communauté dans la compréhension et la mise en application de ces principes.