Project Management
SENSIBILISATION AU MANAGEMENT DE PROJET
Public
Cette formation est organisée une fois par an au Niger et s’adresse à tou(te)s les apprenant(e)s adultes qui ont déjà un domaine d’étude ou de pratique professionnelle technique ou organisationnelle.
Esprit général (une initiative jointe InZone et HIGHWARE)
Cette formation est constituée de trois grandes parties :
- la gestion du projet (délai et budget) qui est générique et présente dans tout projet,
- le pilotage du projet (prise de décision) qui est associé au financement du projet (et donc spécifique au projet),
- l'évaluation du projet qui s’appuie, pour les projets humanitaires, sur le “cadre logique” de l’ONU.
Les apprenants en acquièrent des éléments de terminologie et de raisonnement.
Articulation de la formation (une édition HIGHWARE)
La formation est articulée en une série de capsules séquentielles qui font chacune l’objet d’une validation intermédiaire des acquis.
Chaque capsule est composée de trois parties :
- une présentation pédagogique en ligne (et échanges autour d’une thématique) d’une durée d’environ dix minutes,
- un travail personnel ou un travail d’équipe (entre 10 et 30 minutes selon les cas), soit sur un sujet imposé, soit sur un sujet librement choisi selon les capsules,
- une revue en commun des résultats obtenus par chaque apprenant (ou chaque groupe d’apprenants).
Organisation de la formation (l’ONG Yara LNC)
La formation est supervisée par un (ou une) “administrateur (administratrice) de la formation”, dont les missions sont les suivantes :
- assurer l’inscription et la présence aux cours des apprenants,
- assurer la mise à disposition des supports de la formation (pdf et/ou papier),
- traiter les problèmes personnels des apprenants qui pourraient entraver leur progression,
- assurer la gestion des validations successives des capsules,
- organiser les éventuels rattrapages,
- organiser les retour d’expérience des apprenants (évaluations de la formation).
Les travaux individuels et de groupes des apprenants sont supervisés pour un(e) “coach académique” dont les missions sont les suivantes :
- assurer que les apprenant(e)s comprennent bien ce qui est attendus d’eux (d’elles) pour chaque capsule,
- veiller aux éventuels “décrochages” et s’assurer que les éventuelles connaissances nécessaires soient acquises,
- répondre aux questions des apprenant(e)s,
- assurer la cohésion avec l’instructeur.
L’animation des différentes capsules successives est assurée à distance par un instructeur à distance, et qui est disponible pendant les présentations et les revues en commun, bien entendu, mais également pendant les travaux individuels et de groupes, notamment pour le coach pédagogique.
Retour d’un participant à Niamey (session de 2024)
Je tiens à vous exprimer ma plus profonde gratitude, au nom de tous les groupes et en particulier du groupe numéro un (1), pour la formation en gestion de projet que vous nous avez dispensée.
Bien que cela n'ait pas été facile, nous avons tous relevé le défi grâce à votre soutien. Nous avons énormément appris et je suis convaincu que, dans l’avenir, bon nombre d’entre nous sauront tirer parti de ces connaissances pour leur bénéfice personnel, et d'autres encore pourront les partager avec leurs proches.
Merci d’avoir fait preuve de patience, de tolérance et de compréhension envers chacun de nous. Puisse Allah vous récompenser, vous bénir et vous accorder la force et la santé nécessaires pour continuer à enseigner à des jeunes motivés et déterminés à apprendre de nouvelles choses, afin de changer les conditions de vie et la vision du monde.
Avec toute ma reconnaissance et mes meilleurs vœux,
- T.A. (Juillet 2024)