English | Imprimer cette page

NEWS

Le programme complet est maintenant disponible.

Merci de prendre connaissance des recommandations pour les présentations individuelles et pour les personnes présdiant des sessions.

logo Centenaire

Ce congrès est organisé dans le cadre des manifestations du Centenaire de l'Institut Jean-Jacques Rousseau & Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève

logo FPSE

Bienvenue sur le site du congrès ISCHE34-SHCY-DHA

Internationalisation dans le champ éducatif (18e – 20e siècles)
International Standing Conference for the History of Education 34 Society for the History of Children and Youth & Disability History Association
27-30 juin 2012 Genève


PUBLICATIONS DANS PEDAGOGICA HISTORICA

Les participants sont invités à soumettre leur(s) contiribution(s) pour le numéro spécial de Paedagogica Historica

Plus d'informations


PROGRAMME

Le programme des contributions individuelles et des symposiums a été mis à jour. Merci de prendre en compte cette nouvelle version pour les heures et jours.

Program/Programme (656 Ko, doc)

Nous vous remercions de prendre connaissance des recommandations pour les présentations individuelles et pour les personnes présidant des sessions.


L’historiographie contemporaine porte un intérêt renouvelé aux phénomènes de transferts, circulations, diffusions, flux et échanges entre différents espaces. Pour tenter de les décrire, diverses notions comme internationalisation, mondialisation, globalisation sont convoquées. Tout en historicisant et en problématisant de telles conceptions, cette Conférence propose d’interroger la manière dont ces processus opèrent dans le monde de l’éducation. Qu’est-ce qui est diffusé, échangé ou transféré ? S’agit-il de mouvements linéaires, circulaires, différés ? Par quelles médiations – acteurs⋅trices, réseaux, institutions – et dans quelles conditions sociales et historiques les pratiques et savoirs éducatifs débordent-ils des cadres strictement nationaux ? Quelles sont les contraintes et impulsions – économiques, politiques, culturelles, territoriales – qui structurent ces échanges ? Quel⋅le⋅s sont les principaux⋅ales bénéficiaires de ces processus d’internationalisation et quelles dynamiques – d’émancipation, d’exclusion, de résistance – génèrent-ils ?

logo ische

Logo SHCY

logo DHA

logo W3C CSS ok