A propos

La base des données web Itinéraires savants. Médecins de cour à Rome et en Espagne (1520-1600) a été conçue à l’Université de Genève grâce à la collaboration entre Elisa Andretta (iEH2), Laurent Moccozet (Centre Universitaire d’informatique (CUI) et Radu Suciu (Faculté des lettres).

Il s’agit d’un outil de travail in progress à la fois personnel et accessible à la communauté des chercheurs intéressés à l’histoire de la médecine et des sciences, à l’histoire politique culturelle et sociale des milieux des cours, à l’histoire des transferts et des circulations des savoirs.

Il a pour but de recenser les médecins actifs dans les cours pontificale et espagnole à la première époque moderne et d’en décrire les différentes fonctions, thérapeutiques et intellectuelles.

Elle est partie intégrante du projet Itinéraires des savoirs et cultures médicales de l'Europe méditerranéenne 1520-1600 mené par Elisa
Andretta (FNS, subside Ambizione n° PZ00P1_137043), une enquête qui porte sur le processus de mise en science du corps humain et du monde naturel qui se met en place dans l’espace européen de la première modernité. Le groupe des médecins de cours des papes et des cardinaux, des souverains et des vice-rois espagnols, partie prenante des projets politiques de l’époque et au prise avec un nouvel éthos religieux en cours de formation, constitue un espace privilégié d’analyse d’un tel processus. À travers l’étude de leurs différents itinéraires professionnels et intellectuels et de leur univers relationnel dense le projet vise à restituer la complexité de la figure du savant à la première époque moderne, au-delà des frontières disciplinaires calquées sur d’autres époques, et de saisir les différentes options sociales et épistémologiques qui ont contribué à la constitution d’un regard scientifique sur le corps et sur la nature à entendre comme la
résultante d’équilibres complexes entre différentes forces en présence (culturelles, politiques, religieuses…).

            

Feedback