Bernard Giovannini
Professeur honoraire
Faculté des sciences
Après avoir obtenu un diplôme de physique en 1960 à l’ETH Zurich, Bernard Giovannini travaille sur la recherche pétrolifère pour la compagnie Schlumberger. Après une thèse à l’Université de Genève (1966), il rejoint l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie en tant qu’associé de recherche, puis revient à Genève, en tant que chargé de recherche.
Après un séjour à Imperial College de Londres, il est nommé professeur assistant à l’Université de Genève en 1968. La même année, il est professeur assistant invité à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).
En 1971, il accède au titre de professeur extraordinaire au sein Département de physique de la matière condensée de l’UNIGE, avant d’être nommé professeur ordinaire. En 1987, Bernard Giovannini rejoint le Recteur Jean-Claude Favez et devient Vice-recteur jusqu’en 1991.
Cette année-là, il fonde l’Académie internationale de l’environnement (AIE). Ce projet ambitieux et avant-gardiste se consacre à la recherche interdisciplinaire et reconnue comme cruciale sur les thématiques environnementales. L’Académie se focalise sur l'éducation et la formation dans le domaine de l'environnement et du développement durable, dans une perspective Nord-Sud, Est-Ouest.
Bernard Giovannini dirige l’Académie de 1991 à 1995. À cette date, il revient au Département de physique de la matière condensée, où il reste jusqu’en 2002, année de sa retraite. Entre 1999 et 2002, Bernard Giovannini a beaucoup travaillé sur la physique des supraconducteurs à haute température et sur l’analyse des résultats expérimentaux obtenus par ses collègues du Département. Tout au long de ces années, ses collègues ont pu profiter de ses connaissances scientifiques mais aussi de ses connaissances politiques et de ses conseils plus qu’avisés.
Bernard Giovannini est décédé le 31 juillet 2024 dans sa 87e année. Ses collègues n’oublieront pas l’homme visionnaire et généreux qu’il était.