Hommages 2024

Jacques Montangero

020f938481d3edf12296b957536ce911_f8112.png

Professeur honoraire
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

 

Professeur honoraire à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Jacques Montangero est décédé le 2 mars 2024. Après des études de lettres à l’Université de Lausanne, Jacques Montangero obtient une licence en 1961 avant d’enseigner au cycle d’orientation et au collège jusqu’en 1969, date à laquelle il reprend des études de psychologie.

Étudiant de Jean Piaget et de Bärbel Inhelder, Jacques Montangero soutient sa thèse de doctorat intitulée «Le double aspect ‘logique’ et ‘physique’ de la notion de durée» en 1974. Il est ensuite nommé maître-assistant et, un an plus tard, obtient une charge de cours en psychologie génétique, avant d’être nommé maître d’enseignement et de recherche en 1981. Son enseignement porte sur la psychogénèse des connaissances selon la théorie de Jean Piaget, ainsi que sur le développement de la connaissance du temps chez l'enfant de 8 à 12 ans.
De 1986 à 1993, Jacques Montangero dirige la Fondation Archives Jean Piaget. Il est responsable du premier volet de l’exposition consacrée à Jean Piaget (1995-1996).

En 1987, il est nommé professeur adjoint. En 1996, il reçoit le titre de Docteur honoris causa de l’Université de Coimbra (Portugal). Il devient professeur ordinaire en 1998 et le restera jusqu’à son départ à la retraite en 2002. Durant sa carrière, Jacques Montangero a été professeur invité aux Universités de Bruxelles, Lausanne, Fribourg ainsi qu’à la Graduate School de la City University of New York.

Dans le cadre de ses recherches, Jacques Montangero se spécialise dans l’enseignement de la théorie de Jean Piaget sur le développement des connaissances chez l’enfant, puis sur l’évolution des modèles piagétiens. Dès 1985, il s’intéresse aux aspects cognitifs du rêve, un intérêt qu’il conservera jusqu’à la fin de sa carrière universitaire. Il se forme à la psychothérapie cognitivo-comportementale, étudie le processus d’élaboration des rêves, les spécificités des représentations oniriques, ainsi que les aspects narratifs du rêve.

Tout au long de sa carrière académique, Jacques Montangero a également développé une importante activité associative. Il a été membre de plusieurs associations suisses et internationales, comme le groupe de recherche international TAC (Time, action and cognition), l’Association for the Study of Dreams, l’International Society for the Study of Behavioral Development, la Société suisse de psychologie ou l’Association de psychologie scientifique de langue française.