Hommages 2024

Lucien Girardier

Lucien_Girardier_professeur_de_medecine.png

Professeur honoraire
Faculté de médecine

 

Professeur honoraire de la Faculté de médecine, Lucien Girardier est décédé le 14 avril 2024. Il avait pris sa retraite en 1995.

Neurobiologiste, Lucien Girardier a été l’un des pionniers de l’étude du métabolisme en Suisse. Il a notamment établi d’importantes avancées dans le domaine de la thermorégulation métabolique et dans l’étude des tissus adipeux.

Après des études de médecine à l'Université de Neuchâtel, puis à l'Université de Genève, Lucien Girardier obtient un diplôme fédéral de médecin en 1957 et soutient sa thèse de doctorat en 1960. Grâce à une bourse de l’Académie suisse des sciences médicales, il passe ensuite plusieurs années aux États-Unis, d’abord à l'Université Columbia (New-York), dans le Département de neurologie, puis dans le laboratoire de biologie marine de Woods Hole, dans l'État du Massachusetts, un centre de recherche international en biologie et en écologie.  

En 1966, il rejoint la Faculté de médecine de l’UNIGE en tant que chargé de recherche à l'Institut de physiologie. En parallèle, il passe plusieurs mois au Vietnam pour le compte de Terre des hommes. Lucien Girardier est nommé professeur assistant en 1967, professeur extraordinaire en 1970, puis professeur ordinaire en 1976. Il dirige en outre le Département de physiologie de la Faculté de médecine de 1986 à 1994.
Ses principaux domaines de recherche étaient la thermorégulation, le contrôle nerveux et hormonal du métabolisme, le rôle de la graisse brune dans l'obésité humaine, l'équilibre pondéral et la thermogénèse des mammifères. En 1973, Lucien Girardier a été le lauréat du prix Marcel Benoist pour sa contribution au développement de calorimètres de haute précision, des instruments capables de mesurer les modulations de chaleur et d’énergies du métabolisme humain. Il s’est également beaucoup investi dans l’enseignement, notamment en physiologie, biophysique et neuroanatomie.  Chercheur imaginatif, il a également mis en œuvre des approches originales dans l’enseignement, notamment en biologie fondamentale. Personnalité engagée et passionnante, il a marqué nombre de ses étudiant-es qui ne manquaient pas l’occasion de le célébrer, notamment lors des Saturnales.