Martin Stettler
Professeur honoraire
Faculté de droit
Professeur honoraire à la Faculté de droit et ancien vice-Recteur de l’Université, Martin Stettler est décédé le 20 décembre 2023 à l’âge de 83 ans. Après des études de droit à l’Université de Genève entamées en 1971, il y obtient un doctorat en 1979. Chargé d’enseignement, puis chargé de cours, il est nommé professeur ordinaire dès 1983. Il dirige alors le Département de droit civil, enseigne le droit des personnes et de la famille, ainsi que le droit des régimes matrimoniaux et celui des successions. Il exerce en outre la fonction de vice-recteur de l’Université, de 1987 à 1991, puis celle de doyen de la Faculté de droit, de 1993 à 1997.
Avant son parcours universitaire, Martin Stettler effectue un apprentissage agricole, puis il obtient en cours d’emploi le diplôme d’assistant social en 1968. De 1964 à 1970, il travaille comme assistant social dans le secteur de l’exécution des peines privatives de liberté auprès de l’État de Vaud, tout en poursuivant le gymnase du soir. Puis, en parallèle de ses études universitaires, il devient directeur adjoint du Service de protection de la jeunesse à l’État de Genève en 1973, assumant la direction de ce service de 1974 à 1980, année où il devient secrétaire adjoint au Département de l’instruction publique, chargé des affaires universitaires.
Tout au long de sa carrière académique, Martin Stettler contribue au développement et au rayonnement suisse et international de l’Université de Genève, notamment à travers ses engagements en faveur de la protection de l’enfance tant en matière civile que pénale. Il assume plusieurs mandats d’expert, nommé par le Conseil fédéral pour participer à l’élaboration de textes légaux, dont la révision du droit pénal des mineurs et la révision du droit de la tutelle, ainsi que comme délégué au Congrès de l’Association internationale des magistrats de la Jeunesse à Rio de Janeiro en août 1986.