Hommages 2024

Pierre Dominicé

PDominice.png

Professeur honoraire
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

 

Professeur honoraire de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Pierre Dominicé est décédé le mardi 21 mai 2024 à l’âge de 86 ans.

Pierre Dominicé a porté loin l’engagement de l’Université de Genève au service de la Cité, en s’impliquant dans la mise en œuvre et le développement du Centre universitaire pour la formation continue. Il a su porter loin également le rayonnement de Genève, en particulier sur le plan européen, en créant et en animant de nombreux réseaux de recherche dès les années 1980, réseaux toujours en pleine activité qui permettent l’échange des bonnes pratiques et la circulation des résultats de recherche.

Après une maturité au collège Calvin, Pierre Dominicé étudie les lettres à La Sorbonne, puis la théologie à l’Union Theological Seminary in the City of New-York (1966). En 1969, il obtient une licence en psychologie à l’UNIGE et, en 1976, un doctorat en sciences de l’éducation. Il se forme également au développement communautaire à l’Institut d’études sociales de Genève (1974).

Dès son retour à Genève en 1966, Pierre Dominicé devient directeur du Centre universitaire protestant, attaché à l’Aumônerie universitaire protestante. Dès 1969, il devient également assistant diplômé en pédagogie, puis chargé d’enseignement en pédagogie dès 1973. De 1976 à 1977, il est responsable de l’évaluation des expériences de formation continue demandée par le Rectorat au Groupe de travail Université/Éducation permanente. Nommé professeur assistant en 1977, il devient professeur extraordinaire entre 1981 et 1983, puis professeur ordinaire de 1983 à 2003, année de son départ à la retraite. De 1983 à 1986, il est président de la Section des sciences de l’éducation. Tout au long de sa carrière, Pierre Dominicé a mis son expertise en tant que consultant au service de nombreuses institutions: Bureau international de l’éducation, Conseil de l’Europe, Institut d’études sociales (Genève), École d’infirmière Le Bon Secours (Genève), Institut d’études du développement (Genève), HUG, notamment.

Au sein de la Section des sciences de l’éducation, Pierre Dominicé a contribué à la création d’un secteur vivace de formation des adultes, en ouvrant ses programmes à des publics qui découvraient pour la première fois les cours et l’enseignement universitaires dans ce cadre. Il fut un enseignant et un chercheur exigeant, particulièrement créatif sur le plan des projets de recherche, et qui sut accompagner avec une rigueur et une ouverture d’esprit extraordinaire les parcours académiques des jeunes chercheur-es.

Sa démarche scientifiquement et socialement engagée a donné lieu à de nombreuses publications tout au long de son parcours scientifique et personnel.

Enfin, Pierre Dominicé fut un homme à l’accueil chaleureux et à l’inépuisable générosité. Ses collègues n’oublieront jamais le souvenir lumineux qu’il laisse derrière lui.