Hommages

Karin Allenbach

karin.png

Collaboratrice scientifique
Institut des sciences de l’environnement

 

Collaboratrice scientifique à l’Institut des sciences de l’environnement / GRID-Genève, Karin Allenbach est décédée le jeudi 5 septembre 2024 à l’âge de 47 ans.

Après des études en sciences de la Terre et un certificat complémentaire en géomatique de l’Université de Genève, Karin Allenbach est engagée au GRID-Genève en 2004 pour travailler sur des activités d’observation de l’environnement au moyen d’images satellites. Elle a notamment contribué à un système de suivi de l’évolution des marais en Mésopotamie, au développement de la cartographie à haute résolution de la couverture du sol dans la région genevoise, ainsi qu’à des activités de transfert de connaissances dans la région du Caucase. De nombreux projets d’analyse des écosystèmes ont bénéficié des compétences scientifiques et techniques de Karin Allenbach, ainsi que de ses grandes qualités humaines. Parallèlement, Karin Allenbach était responsable du cours de télédétection dans le cadre du certificat complémentaire en géomatique depuis 2017.

Ses collègues conserveront de Karin Allenbach le souvenir d’une personne toujours joviale, rayonnante, positive et engagée. Elle a été au cœur de l’esprit de partage du GRID-Genève, notamment par l’organisation de temps conviviaux.

C’est avec grande émotion et tristesse que nous avons appris son décès. Ses collègues souviendront de son sourire et de sa gentillesse qui les ont illuminés pendant vingt ans.