Henry Peter
Professeur ordinaire
Faculté de droit
Henry Peter obtient une licence en droit en 1979, puis un brevet d'avocat en 1981 à Genève. Assistant du professeur Alain Hirsch jusqu'en 1983, il poursuit à l'Université de Berkeley les travaux qui conduiront à un doctorat récompensé par le Prix Walther Hug. Henry Peter est nommé chargé de cours à la Faculté de droit en 1988, puis professeur associé et professeur ordinaire.
Il a consacré ses travaux de recherche, ses publications et ses enseignements principalement au droit des sociétés, avec un accent sur les questions financières, de gouvernance et de responsabilité sociétale des entreprises. Ses compétences se sont également étendues au droit du sport. Il est l'auteur de nombreux livres ainsi que de plus d'une centaine d'articles.
Dans le cadre de ses fonctions, Henry Peter a créé, puis dirigé de 1998 à 2012, le programme postgrade de Master in Business Law commun aux Universités de Genève et de Lausanne. Il a été directeur du Département de droit commercial de 2006 à 2017. En 2016, le Rectorat l'a chargé de concevoir, puis de diriger, le Centre pluridisciplinaire en philanthropie de l'Université de Genève, devenu aujourd'hui une référence sur le plan international. Il est membre du comité d'audit de l'UNIGE, dont il préside depuis nombreuses années la Commission sportive.
Outre ses activités universitaires, Henry Peter exerce une activité d'avocat conseil et siège souvent comme membre de tribunaux arbitraux dans le cadre de contentieux internationaux en matière de droit privé et de droit du sport, dont celui de la Coupe America. Il a été membre de la Commission suisse des offres publiques d'achat entre 2004 et 2015, ainsi que, pendant plus de 20 ans, vice-président de la chambre disciplinaire du sport suisse. Depuis 2007, Henry Peter est membre du comité de sanctions de la Bourse suisse. Il est Chevalier de la Légion d'honneur. Henry Peter prend sa retraite le 31 décembre 2024 et accède au titre de professeur honoraire.