Anastasios Fragkos
Professeur associé
Faculté des sciences
Département d’astronomie
Anastasios Fragkos obtient en 2011 un doctorat ès sciences, en physique et astronomie à la Northwestern University (États-Unis). Sa carrière scientifique s’est développée entre les universités d’Harvard (États-Unis), de Niels Bohr Institute (Danemark) et de Genève. Il occupe depuis 2018 le poste de professeur assistant au sein du Département d’astronomie de la Faculté des sciences de l’UNIGE à la suite de l’obtention d’une bourse FNS de professeur boursier, avant d’être nommé professeur associé en septembre 2024.
Anastasios Fragkos est un astronome internationalement reconnu pour ses travaux de recherche portant sur les processus physiques des systèmes stellaires binaires en interaction, ainsi que sur l'astrophysique des objets compacts et des ondes gravitationnelles. La qualité et la productivité de ses recherches sont remarquables. Il est l’auteur de plus de 80 publications et donne régulièrement des exposés de revue dans des conférences internationales.
Anastasios Fragkos se distingue aussi par un excellent encadrement d’équipe, un remarquable dynamisme et un esprit fédérateur. Il est l’un des six membres fondateurs et le vice-coordinateur du centre facultaire Gravitational-Wave Science Center. Il est l’investigateur principal et le coordinateur du FNS Sinergia «GW-Learn: Deciphering the Gravitational Wave Universe Using Next-Generation Detectors and Machine Learning». Anastasios Fragkos est chercheur principal au sein de la coordination internationale POSYDON regroupant plus de 25 astrophysicien-ne-s et informaticien-ne-s et qui a développé l’unique code de synthèse de population d’étoiles simples et binaires prenant entièrement en compte l’évolution de la structure des étoiles et de leurs interactions de manière consistante et utilisant des méthodes de Machine Learning. Anastasios Fragkos représente la Suisse au Conseil des représentants scientifiques du télescope Einstein.