Barbara Fouquet-Chauprade
Professeure associée
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
Section des sciences de l’éducation
Barbara Fouquet-Chauprade obtient un doctorat en sociologie à l’Université de Bordeaux avec une thèse portant sur la ségrégation ethnique au collège. Elle rejoint le Groupe genevois d’analyse des politiques éducatives (GGAPE) en 2008 en tant qu’assistante, puis comme maître assistante (2012). Elle est nommée maître d’enseignement et de recherche en 2017.
Barbara Fouquet-Chauprade mène des travaux en sociologie des politiques éducatives et s’intéresse à l’action publique. Elle développe des réflexions sur la conception des réformes scolaires et sur les conditions de leur mise en œuvre. Elle a également co-dirigé la Conférence de comparaison internationale du CNESCO sur la gouvernance et la mise en œuvre des politiques éducatives. Co-requérante du projet FNS «Comment organiser l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse ?», elle obtient un financement du FNS pour le projet Mar-Ge qui a débuté en septembre 2024 et qui porte sur la sociologie des marchés scolaires et sur la privatisation à Genève. Barbara Fouquet-Chauprade cherche à mettre en évidence l’interdépendance des écoles publiques et privées, soumises à l’action des différents acteurs impliqués sur les marchés scolaires: les acteurs politico-administratifs, les établissements (directions en particulier), les associations, les syndicats et les familles. Ce travail s’articule autour de trois questions principales: comment les marchés scolaires sont-ils régulés par l’action publique ; quelles sont les logiques d’action des établissements du secondaire du public et du privé; quelles sont les stratégies mises en place par les familles au sein de ces marchés scolaires ?
Barbara Fouquet-Chauprade est nommée professeure associée en août 2024.