Nominations automne 2024

Germain Poizat

Germain poizat.png

Professeur ordinaire
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
Section des sciences de l’éducation 

 

Germain Poizat est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences et techniques des activités physiques et sportives de l’Université de Rouen (France). Après un doctorat en sciences du sport portant sur l’activité et les dynamiques cognitives individuelles et collectives en sport de haut niveau, puis un postdoctorat en ergonomie (Université́ de Technologie de Troyes), il est nommé maître de conférences en psychologie du sport et sciences de l’intervention en 2008 à l’Université de Bourgogne.

En 2012, Germain Poizat rejoint l’UNIGE en tant que maître d’enseignement et de recherche dans le domaine «Travail, Formation, et Apprentissage». En 2017, il accède à la fonction de professeur associé et prend la direction de l’équipe «Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail» (CRAFT). Avec son équipe, il conduit des recherches dans différents contextes sociaux et organisationnels (industries, exercices de crise, services publics, métiers de la santé, démocratie participative, etc.). Ses recherches s’inscrivent principalement dans le champ de l’analyse du travail et de la formation, tout en étant ouvertes sur d’autres pratiques sociales. Elles sont centrées sur l’activité et ses transformations en situation de travail et/ou de formation, et se caractérisent par le fait d’être menées sous l’hypothèse de l’enaction.

Germain Poizat est actuellement vice-doyen de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE). Nommé professeur ordinaire en août 2024, il continue à diriger la chaire «Formation des adultes et analyse du travail» et à développer ses travaux avec un accent particulier sur l’analyse de l’activité et de l’expérience.