Nominations automne 2024

Hans Wolf

Wolff_2024.png

Hans Wolf
Faculté de médecine
Département de santé et médecine communautaires

 

Hans Wolff effectue ses études de médecine à Genève et à Marburg en Allemagne, où il obtient un doctorat en 1992. Il complète sa formation par un titre de spécialiste en médecine interne (1998), un Master en santé publique (2004) et un micro-MBA (2009). En 2012, sa thèse d’habilitation au titre de privat-docent est récompensée par le prix Bizot de la Faculté de médecine. Ses activités d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’épidémiologie sociale concernent la santé des populations vulnérables – notamment les personnes en détention –, et plus généralement l’éthique et les droits humains en lien avec la détention. Sur cette thématique, il est co-éditeur des ouvrages «Vulnérabilités, équité et santé» avec Patrick Bodenmann (UNIL) et Yves Jackson (UNIGE-HUG), ainsi que de «Santé en prison». Il co-dirige par ailleurs le CAS «santé en milieu pénitentiaire» à la Faculté de médecine.

Hans Wolff est médecin-chef du Service de médecine pénitentiaire des HUG. Il préside en outre le Comité d’éthique clinique des HUG et la conférence des médecins pénitentiaires suisses. En reconnaissance de son engagement au niveau national et international, le Parlement suisse le nomme en 2013 représentant auprès du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l’Europe, institution dont il est aujourd’hui le premier vice-président.

Nommé professeur assistant au Département de santé et médecine communautaires de la Faculté de médecine en 2014, Hans Wolff est titularisé à la fonction de professeur associé en 2018, puis promu à la fonction de professeur ordinaire en juin 2024.