Nominations automne 2024

Joël Ruch

Ruch_photo.png

Professeur associé
Faculté des sciences
Département des Sciences de la Terre 

 

Joël Ruch effectue des études de géologie à l’Université de Genève,avant d’obtenir un doctorat au GeoForschungsZentrum de Potsdam en 2010. Passionné par les déformations des volcans actifs et la tectonique, il poursuit ses recherches à l’Université de Roma Tre, axées sur l'étude des instabilités de flanc de divers volcans ainsi que sur leur récurrence. En 2014, il effectue un post-doctorat à la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) en Arabie Saoudite, se focalisant sur les déformations volcaniques et les séismes dans le sud de la Mer Rouge, en Afar et en Islande. En juillet 2018, il intègre le Département des sciences de la Terre de l’UNIGE, en tant que professeur boursier financé par le Fonds National Suisse pour la Recherche (FNS), une position reconduite jusqu’en juin 2024.

Au cours de sa carrière, il a dirigé de nombreuses missions sur le terrain dans des zones volcaniques, notamment en Islande, à Hawaï, en Éthiopie, en Érythrée, en Argentine et au Chili. Son groupe de recherche, le VTLAB (Volcano-Tectonic Laboratory) se consacre à l'étude des processus tectoniques et volcaniques ainsi qu’à leur récurrence à différentes échelles de temps. Cette recherche intègre diverses méthodes telles que l'imagerie satellitaire, l'imagerie par drone et les études de terrain. Il a également développé un laboratoire de modélisation analogique afin d’étudier les processus géologiques, dont la circulation des fluides dans des milieux fracturés, avec des implications possibles en géothermie et dépôts de minerais. L'un des objectifs principaux est aussi d'identifier les conditions magmatiques et tectoniques précédant les éruptions afin d'améliorer la capacité à anticiper les événements futurs.

Parallèlement, Joël Ruch s'engage dans des projets de service à la cité, notamment par le développement du Terrascope et par l'organisation d'expositions grand public. En juillet 2024, Joël Ruch est nommé professeur associé.