Myriam Radhouane
Professeure assistante
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Section des sciences de l'éducation
Myriam Radhouane est titulaire d’un bachelor en sciences de l’éducation, orientation enseignement primaire, d’un certificat complémentaire à l’enseignement aux degrés préscolaire et primaire et d’un master en sciences de l’éducation. Durant et après une partie de ses études, elle s’engage dans des ONG du canton de Genève et dans l’enseignement primaire genevois. Elle rejoint l’UNIGE en 2015 en tant qu’assistante de recherche pour y réaliser un doctorat.
Initialement, ses recherches se concentrent sur les approches interculturelles de l’éducation dans la formation et le travail des enseignant-es. Myriam Radhouane s’intéresse à la manière dont la diversité culturelle prend place dans les systèmes éducatifs. Puis, elle centre ses travaux sur la migration forcée et analyse ses effets sur le travail des enseignant-es. Elle analyse également les dispositifs mis en place par le Canton de Genève pour faciliter l’intégration des enfants/élèves issu-es de l’asile. En parallèle de ces recherches, elle mène des études sur l’éducation à la citoyenneté globale – son potentiel dans les programmes scolaires, ou sa compréhension par les futur-es enseignant-es).
Myriam Radhouane coordonne également pendant plusieurs années les formations continues de l’UNIGE dans le domaine Éducation en situation d’urgence.
Nommée professeure assistante en août 2024, Myriam Radhouane dirige actuellement le Laboratoire Éducation-Durabilité et Citoyenneté Globale (ESG Lab). Elle y développera des recherches sur l’éducation en situation d’urgence, le changement climatique dans les contextes éducatifs fragiles et la citoyenneté globale.