Nomination - Printemps 2025

Nicolas Duvoux

logo-nicolas-duvoux-nomme-president-du-cnle2.jpg

Directeur
Centre en philanthropie

 
Nicolas Duvoux devient directeur du Centre en philanthropie à partir du 1er janvier 2025. Il est également nommé professeur ordinaire à la Faculté des sciences de la société. Fort de sa vaste expérience en recherche interdisciplinaire, Nicolas Duvoux poursuivra les initiatives en cours tout en apportant un souffle nouveau et de nouvelles perspectives pour encourager l’innovation et développer des collaborations enrichissantes, tant au niveau national qu’international.

Nicolas Duvoux est un spécialiste reconnu à l’échelle internationale sur les questions de pauvreté, d’inégalités et de justice sociale. En France, il est nommé, en 2023, président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, instance rattachée aux services du Premier ministre. À l’échelle internationale, il officie notamment en tant qu’évaluateur du rapport annuel de l’ONU sur les Objectifs du développement durable (SDG). Son dernier livre, L’avenir confisqué (Puf, 2023) a contribué à installer la question de la philanthropie dans le débat public français.

Nicolas Duvoux a également été «Visiting scholar» à l’Université Harvard (2012-2013) et a mené une enquête sur le rôle de la philanthropie dans les transformations de la société américaine et de son modèle social. À la suite de cette expérience, il a créé le Philanthropy and Social Sciences Program qui structure la recherche en sciences sociales en France sur cette question.