Nominations automne 2024

Nicolas Greber

GREBER_photo.png

Professeur titulaire
Faculté des sciences
Département des sciences de la Terre

 

Nicolas Greber est géologue et chargé de recherche au Muséum d'histoire naturelle de Genève. Après avoir obtenu, en 2014, son diplôme et sa thèse de doctorat à l'Université de Berne, il poursuit sa carrière en tant que post-doctorant, d'abord à l'Université de Chicago aux États-Unis puis à l’UNIGE. De 2019 à juin 2024, il est professeur boursier à l'Université de Berne grâce à un financement du Fonds national suisse (FNS).

Ses domaines de recherche portent sur l'étude de la formation et de l'évolution de la croûte continentale terrestre, ainsi que sur l’incidence de ce processus sur l'évolution de la vie. Il applique aussi différents outils géochimiques aux archives sédimentaires afin de mieux comprendre les changements dans les environnements de surface de la Terre et dans l'atmosphère au Précambrien. En tant que chercheur au Muséum d'histoire naturelle de Genève, Nicolas Greber s'investit également dans la gestion de sa collection scientifique de minéraux et de roches, et participe activement à l'élaboration des expositions et aux activités de diffusion des connaissances.

Sa nomination en tant que professeur titulaire bénévole à l’UNIGE en août 2024 va renforcer la collaboration et les échanges scientifiques avec le Muséum d'histoire naturelle.