Le projet

L’Atelier Filli est un projet de didactique innovatrice. Il s’agit d’un séminaire, qui se déroulera pendant le semestre de printemps 2019, selon une formule qui prévoit pour chaque séance:

  • l’intervention d’un ou plusieurs invités d’une discipline toujours differente
  • le débat avec les étudiant-e-s et les chercheur-e-s, qui peuvent provenir des différentes facultés de l'Université de Genève et de la HES-SO
  • l’apprentissage musical pratique

Le sujet principal du projet est le madrigal, un genre musical vocal qui a enivré les oreilles des nobles des cours européennes du XVIe siècle, et qui a constitué pour tous les compositeurs de l’époque un véritable champ d’expérimentation.

Le but est de mobiliser une équipe pluridisciplinaire, formée par les chercheur-e-s et les étudiant-e-s, afin de reconstruire l’imaginaire de l’époque dans une perspective trans-disciplinaire, et de donner vie à un spectacle final, original dans sa conception, qui mélange les contenus théoriques et pratiques appris en cours. Les étudiant-e-s eux-mêmes, aidés par une équipe de professionnels et en collaboration avec l’association des étudiant-e-s en Musicologie Gli Alterati, concevront le spectacle final. Carte blanche à l’originalité, donc !

 

La première du spectacle est prévue pour le 19 juin 2019 dans le théâtre du bâtiment Uni Mail, une troisième auprès de la Fondation Bodmer, le 22 juin, en clôture du projet.

....Pour la deuxième, ces jours-ci nous allons postuler pour la Fête de la Musique !   

 

Le séminaire n'exige pas de compétences musicales spécifiques, mais les musiciens, et les musicophiles!, seront les bienvenus.