Collaborateur-trices de l'enseignement et de la recherche

Pauline Mettan

Photo
Pauline METTAN

Maître assistante

4-12F
Courriel


Réception des étudiants sur rendez-vous, bureau 4-01

 

Pauline Mettan est maître assistante au département de français moderne depuis août 2025. Sa thèse de doctorat, réalisée sous la direction de Nathalie Piégay (Université de Genève) est intitulée « Proust. Une théorie structurale de la connaissance » (soutenue le 13 septembre 2024). Dans cette recherche, elle étudie les rapports entre littérature et connaissance en 1910-1920, au moment de l’élaboration et de la publication de À la recherche du temps perdu, et en 1960, au moment de la redécouverte de Proust en France sous la bannière structuraliste. Elle montre l’émergence d’un savoir propre au roman proustien et ses réappropriations au-delà du seul domaine littéraire.

Ses travaux portent sur les auteurs français du début du XXe siècle et visent à montrer les circulations entre les savoirs à l’œuvre dans les textes littéraires et dans les discours scientifiques.

 

Thèse

Proust. Une théorie structurale de la connaissance, thèse de doctorat en littérature française présentée à la faculté des Lettres de l'Université de Genève, 2024. Prix Hélène et Victor Barbour 2025.

Publications

« Laurence Deonna. Notice biographique », dans le Dictionnaire historique de la Suisse [en ligne], 2025, à paraître.

CAIROLI Lavinia, METTAN Pauline, « Introduction. Le toponyme, entre poétique et
politique »
, A contrario, n° 33, 2022/1, p. 3-9.

« Du nom comme trace au nom comme place. Enjeux épistémologiques du toponyme proustien », A contrario, vol. 33, 2022/1, p. 155-167.

« La notion de "structure" entre anthropologie, études littéraires et littérature : chassé-croisé autour de l’œuvre de Marcel Proust », COnTEXTES en ligne, n°32, 2022.

« Guerre de l’arrière, guerre de la représentation : le statut du témoignage dans À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust », A contrario, n°30, 2020, p. 35-51.

« Cultivons le paradoxe ! » (compte rendu de : Jacques Dubois, Le roman de Gilberte Swann. Proust sociologue paradoxal), Acta fabula, vol. 19, n° 6, juin 2018.

« À propos de la correspondance entre Maurice Chappaz et Anne Perrier », dans Passim, vol. 17, 2016, p. 22.

Communications

« Comparer pour connaître. Proust et l'élaboration d'une méthode comparative », intervention dans le cadre du séminaire de Marie Kondrat, « Approches et terrains comparatistes », Université de Lausanne, mai 2025.

« Les enjeux épistémologiques du récit autobiographique. Confrontation Proust / Ernaux », colloque de l’Université de Neuchâtel : « Récits à composante autobiographique dans les littératures francophones (2000-2025) : évolutions, caractéristiques, finalités et enjeux », colloque, Neuchâtel, 14 février 2025.

« Proust et l’objectivité littéraire : le voyeur, l’homosexuel et le bourdon », colloque de Université Jean Monnet : « “Les faits parlent” : objectivité et récits de choses (XVIIIe-XIXe siècles) », Saint-Etienne, 30-31 janvier 2025.

 « La fabrique du Contre Sainte-Beuve », intervention dans le cadre du Séminaire de direction de recherche de Nathalie Piégay, Vincent Debaene, Martin Rueff, Université Genève, 15 mars 2023.

« Par-delà nature et culture : la théorie de l’hérédité chez Proust », journée d’études proustiennes à l’Université de Zürich : « “Les mondes désorbités” : lire Proust aujourd’hui », Zürich, 7-8 octobre 2022.

« Question à Philippe Descola : la littérature par-delà les clivages disciplinaires du début du XXe siècle ? », journée d’étude CUSO « Anthropologie de la nature en littérature », Université de Berne, 1 avril 2022.

« Proust et la race », présentation dans le cadre du séminaire de Anne Lafont, Jean-Frédéric Schaub, Silvia Sebastiani, « La race à l’époque moderne », EHESS (Paris), mai 2021.

« Une prière au bordel. Croyance et vérité dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust », colloque « Impostures et vérités en art(s) », Université Bordeaux Montaigne, 24-25 février 2021.

« Le « moi objectif » dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust », journées d'étude CUSO « Les détours du sujet (discours biographique, postures et subjectivation en lettres et sciences humaines) », Université de Berne, 1-2 septembre 2020.

« Du nom comme trace au nom comme place. Étude sur le toponyme proustien », colloque « Nommer les lieux. Questions interdisciplinaires sur le toponyme », Université de Genève, 5-6 mars 2020.

« Guerre de l’arrière, guerre de la représentation : le statut du témoignage dans À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust », colloque interdisciplinaire « Regards sur le témoignage : littérature, histoire et sciences sociales », Université de Lausanne (FDI), 2-3 mai 2019.

« Correspondance passive de Maurice Chappaz : une synthèse », journée des Archives littéraires Suisses, 18 novembre 2016.

Direction de numéro

Lavinia Cairoli, Pauline Mettan, Christelle Reggiani (dir.), « Nommer les lieux. Perspectives croisées sur le toponyme », A contrario, vol. 33, 2022/1.

 

Enseignements

2025-2026 : André Gide, « Voyage au Congo » et « Retour de l'U.R.S.S. », SE niveau BA, faculté des lettres

2024-2025 : « Méthodes et problèmes en littérature », SE niveau BA, faculté des lettres

2023 : « Les noms de lieux dans la littérature. Panorama général » et « Toponymie et littérature. Marcel Proust, À la recherche du temps perdu », interventions dans le mooc « Dénommer le monde. La politique des toponymes », faculté des sciences de la société.

2017-2025 : « Textes et contextes de la Renaissance à nos jours », SE niveau BA, faculté des lettres.