Corps professoral

Nathalie Piégay

Photo
Prof. Nathalie PIÉGAY

Professeure ordinaire

4-08
+41 22 379 73 78
Courriel


Crédit photo: Fondation Jan Michalski@Wiktoria Bosc.

Réception des étudiants

Semestre d'automne: Mardi 14h00-16h00
Semestre de printemps: Mardi 16h00-18h00

Bureau 4-08

Enseignements

Ces liens sont à ouvrir dans un nouvel onglet afin de garder cette page visible.

Domaines de recherche :

  • Littérature française du XXe siècle (en particulier narrative)
  • Littérature contemporaine
  • Théorie du roman et du romanesque
  • Représentation et statut des savoirs dans la fiction
  • Surréalisme

Ouvrages (sélection) :

« Le lecteur », Paris, Flammarion, coll. Garnier Flammarion, 2002, 255 p. 


« Le roman », Paris, Flammarion, coll. Garnier Flammarion, 2005, 255 p. 


« Aragon et la chanson », Paris, Textuel, 2007, 2 v. 


« L’érudition imaginaire », Droz, coll. Titre courant, 2009, 204 pages. 


« Le futur antérieur de l’archive », collection Confluences, éd. Tangence, préface de J. 
Martel, 70 pages, avril 2012, Montréal, Canada.

« Dictionnaire Aragon » (avec J. Pintueles), édition Champion, 2019.

« Archiver/Créer », (1980-2020), sous la direction de Vincent Debaene, Eléonore Devevey et Nathalie Piégay, Droz, 2021.  

« Statut du personnage dans la fiction contemporaine », Fixxion n°23 (sous la direction de Frédéric Martin-Achard, Nathalie Piégay et Dominique Rabaté).

« Robert Pinget, La Fabrique d’un monde, d’Agapa à Sirancy », dir. E. Eigenmann, N. Piégay, Jean-Michel Place éditions, 2022.  

 

Livres

Une femme invisible, Editions du Rocher, 2018.

La petite ceinture, Editions du Rocher, 2020.

Le caillou noir, Editions du Rocher, 2022.

3 nanas, Le Seuil, fiction & Cie, 2023.

 
3_nanas_couverture.jpg Le-caillou-noir.jpg La-Petite-Ceinture.jpg Une-femme-invisible.jpg

 

Traductions

Editions critiques : 

Louis Aragon, La semaine sainteOeuvres romanesques complètes, avec Daniel Bougnoux et Bernard Leuilliot, Paris, Gallimard, coll. « La Bibliothèque de la Pléiade », tome IV, 2008, 1760 p.


Robert Pinget, Mahu reparle, avec Martin Mégevand, Paris, Éditions des Cendres, coll. « Inédits de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet », 2009, 43 p.

Articles ou chapitres d'ouvrages (sélection) :

« Collages et faits divers surréalistes », Poétique, n° 159, septembre 2009, p. 287- 298. 


« Domesticité et subalternes », dans Nathalie Piégay-Gros et Martin Mégevand (sous la dir. de), Robert Pinget. Matériau, marges, écriture, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Manuscrits Modernes », 2011, p. 129-14. 


« Pierre Michon et l’érudition », dans Pierre-Marc de Biasi, Agnès Castiglione et Dominique Viart (sous la dir. de), Pierre Michon, l’écriture et son ombre, Gallimard, « Cahiers de la NRF », 2013.

« Les lieux de l'érudition », Les Lieux de Pascal Quignard, sous la direction d'Agnès Cousin de Ravel, Chantal Lapeyre-Desmaison et Dominique Rabaté, Gallimard, « Les cahiers de la NRF », 2014.


« Récits d’archives », Ecrire l’histoire, n°13-14, automne 2014, CNRS éditions, p. 73-87.

« L’imaginaire des archives », Claude Simon, rencontres, dir. A.-L. Blanc, F. Mignon, Presses universitaires de Perpignan, Trabulaire, p. 69-75, 2015.

« Une histoire racontée par un idiot. Idiotie et folie dans la littérature contemporaine » Esprit, n.  413, mars-avril 2015.

« De quoi le noir est-il le nom ? Figures de l’Afrique chez Claude Simon », Europe, n° 1033, mai 2015.

« La romance, le bordel et l’infini. Sur Aragon ». Pornographiques, revue Textuel Nouvelles série, n° 2, Hermann, 2015.

« La mélancolie des statues », actes du colloque de  Toulouse,  Littératures n° 73, Presses Universitaires de Toulouse, 2016.

« Les buissonnements fictionnels » Europe, dossier Jean-Christophe Bailly, n° 1046-1047-1048, juin 2016 (numéro dirigé par Nathalie Piégay et Nina Rocipon).

« Les savoirs de Jean-Yves Jouannais», Revue des sciences humaines, n° 324, oct. décembre 2016.

Coordination du numéro Roland Barthes aujourd'hui, Cahier Textuel, Hermann (2016) Avec Laurent Zimmermann 

« Batti, figure de lectrice subaltnerne », Tangence, Numéro sur Claude Simon, n° 112, Rimouski, 2016.

« Prose/poésie : frictions, jonctions », Acta fabula, vol. 17, n° 6, Essais critiques, Novembre-décembre 2016, URL : http://www.fabula.org/acta/document9960.php

« La fin des chapitres : coupes, coupure et découpage dans les romans de Robert Pinget », Pratiques et poétiques du chapitre, du XIX au XXIe siècle, dir. Claire Colin, T. Conrad, A. Leblond, Presses universitaires de Rennes, 2017

 « Syncopes de Christian Gailly », Jazz & Lettres, Fondation Bodmer, Editions Notari, Genève, 2017. 

«  Aragon, le troubadour et le tribun », Revue des Sciences Humaines, n° 326 « Ecrits de guerre, Laboratoires esthétiques », 2/2017

« Jean Starobinski : écrire, regarder, écouter », Critique, n° 840, mai 2017.

« Michel Butor. Entre roman et poésie : la quête d’une forme forte » Critique, n° octobre 2017. 

« Les espaces du dehors et du dedans. Nicolas Bouvier et Henri Michaux » Usage (s) de Nicolas Bouvier, https://www.fabula.org/colloques/sommaire5589.php

« Nouveaux usages de l’enquête », Critique, n° 870, novembre 2019.

« Mémoire régressive, mémoire hystérique, mémoire obsessionnelle », Tangence, n° 120, 2019.

« Ecrire les larmes. Esquisse pour une approche des émotions » in Claude Simon, une expérience de la complexité, éd. Marie-Albane Watine, Ilias Yocaris, David Zemmour, Garnier, 2020.

« Errances », Désarroi, Michel Porret, éd. RIG, Georg éditeur, 2020.

« Noms de personnes, noms de personnages : récit et émancipation », Littérature, 2021/3 N° 203. 

« Les ressources narratives du lointain », Critique, n° 896-897, Numéro spécial Jean-Christophe Bailly, janvier-février 2022.  

« Statut du personnage dans la littérature contemporaine » (avec Frédéric Martin-Achard et Dominique Rabaté), Revue Fixxion n°23, 2021.

« Le Flaubert des nouveaux romanciers », Flaubert et le moment théorique, dir. Anne Herschberg Pierrot et Pierre-Marc de Biasi, CNRS Editions, 2021.

« La compassion imaginaire », Intermédialité, n°40, automne 2022, confier/entrusting, dir. Frédérique Berthet et Marion Froger, Montréal, 2022.

« Poésie et pauvreté », in Camus et la poésie, dir. Danièle Leclair et Alexis Lager, Presses universitaires de Rennes, 2022.

« Seconde guerre mondiale: le roman » in Traumastisme et mémoire culturelle, p. 191-204, 2023, dir. Silke Segler-Messner und Isabella von Treskow, Walter de Gruyter GmbH, Berlin/Boston.