Corps professoral

Pauline Noblecourt

Photo
Prof. Pauline NOBLECOURT

Professeure assistante

Etudes théâtrales au département de langue et littérature françaises modernes

4-09 Battoirs
Courriel


Présentation

Pauline Noblecourt est normalienne (ENS de Lyon) et diplômée de l’École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (Master Écriture Dramatique).
Spécialiste de l’histoire du théâtre, et particulièrement des liens entre le texte dramatique et les techniques de la scène, sa thèse était consacrée à La lumière focalisée dans les spectacles parisiens du XIXe siècle. Également dramaturge et autrice, elle a collaboré avec de nombreux metteurs en scène (Christian Schiaretti, Catherine Anne, Louise Vignaud…).

Réception des étudiants

Mardi 15h-16h, ou sur rendez-vous

Domaines de recherche

•    Histoire des techniques de théâtre
•    Représentations de genre au théâtre
•    Recherche-création

Enseignements

Ces liens sont à ouvrir dans un nouvel onglet afin de garder cette page visible.

Choix d’articles

  • «Focused light and mise en scène of fantastic apparitions in the nineteenth century », article à paraître in Camille Murgia (dir.), Appearing/Disappearing, Cambridge Scholars Publishing
  • « Techniques du regard masculin sur les scènes parisiennes, 1850-1880 », in Frédérique Desbuissons, Marie-Ange Fougère et Érika Wicky (dir.), L’Œil du XIXe siècle, Actes du Congrès de la SERD, 2020.
  • « La science des projections : le catalogue Duboscq (1877). » Intermédialités / Intermediality, numéro 24-25, automne 2014, printemps 2015.
  • « De la lumière électrique et des femmes nues : les commentaires de la presse quotidienne sur les débuts de la lampe à arc au théâtre », in Barel Moisan Claire et Gleize Delphine (dir.), Actes du colloque international Merveilles Électriques, Arts et Savoirs, à paraître.
  • (avec Émilie Charlet, Elodie Vandenbroucque et Ariane Zaytzeff) « La maladie de Tchekhov : écriture, thématiques, enjeux », Agôn [En ligne], Enquêtes, Dramaturgie des arts de la scène, 2009.