Cours et examens

Stage

À partir de l’automne 2024, les étudiant-e-s du Master de Français Moderne ont la possibilité d’effectuer un stage dans une entreprise ou une institution, dans le cadre des modules MA4, MA5 ou MA6. Le stage s’inscrit dans le cadre de la formation et du projet professionnel du/de la stagiaire. Ce stage a pour objectif de faciliter la transition entre le cursus universitaire et la vie active ; il permet en outre aux étudiant-e-s d’utiliser les compétences transversales acquises au cours de leur cursus et d’identifier d’éventuelles lacunes ; il encourage la découverte du monde du travail et une réflexion sur les premières expériences professionnelles. Il ne peut en aucun cas être assimilé à un emploi.

La convention de stage (pdf et word), à laquelle sont annexés le plan d’études et le memento des examens, régit l’organisation des stages ; il convient de la lire avec attention avant d’entamer vos démarches.
 

ORGANISATION DU STAGE

  1. Choix de l’organisation d’accueil en accord avec les enseignants du Département de Français Moderne

    Si vous souhaitez réaliser un stage, envoyez un mail à pauline.noblecourt@unige.ch en présentant votre projet. Vous fournirez dans ce mail les informations nécessaires à l’établissement de la convention de stage, et vous argumenterez brièvement de l’intérêt de celui-ci dans le cadre de votre parcours d’études et/ou de vos futurs projets professionnels. 
    Il incombe à l’étudiant-e de trouver une place de stage dans une institution ou une entreprise qui lui offrira un cadre formateur, en lien avec les compétences acquises au cours de ses études. Tout projet de stage sera validé en amont par les enseignant-e-s du département.
     
  2. Signature de la convention de stage par l’étudiant-e, l’organisation d’accueil et l’Université 

  3. Déroulement du stage

    Nous recommandons la tenue d'un journal de bord.
    Le stage lui-même doit durer entre 160 et 250 heures, réparties sur une période inférieure à douze mois ; il ne doit évidemment en aucun cas interférer avec la présence en cours et séminaires. 

  4. Établissement d’un certificat ou d’une attestation de stage par l’organisation d’accueil

  5. Rédaction d’un rapport dans le cadre du stage ou en relation avec ce dernier

    Évalué par un rapport de stage d’une longueur de 20 000 à 30 000 signes, le stage permet d’obtenir 12 crédits. Le contenu du rapport sera défini, en amont, d’entente avec le responsable académique, qui sera également chargé de l’évaluer et de le noter. 

  6. Inscription aux évaluations auprès du service des examens 

    L'inscription en présentiel est obligatoire et vous devrez vous rendre en personne au service des examens pour remplir le formulaire dédié.
    Vous remettrez votre écrit, votre convention de stage et votre certificat de stage au responsable académique. Le stage peut être validé une fois au titre de module libre, en MA4, MA5 ou MA6.