Avenir professionnel
Benoît Bodlet, enseignant de Français et Philosophie dans le secondaire
Dans le but d’intégrer ultérieurement l’IUFE afin de devenir enseignant de français, j’ai choisi de reprendre des études à la Faculté des Lettres de l’Unige. J’ai ainsi été admis en Master en langue et littérature françaises avec spécialisation en Histoire et Epistémologie de la critique, plus de quinze ans après avoir achevé un master en philosophie en France.
Je suis aujourd’hui enseignant de Français et de Philosophie dans le secondaire à Genève.
De ces années au département de français, je retiens plusieurs choses : la qualité des échanges avec les différent·e·s enseignant·e·s, la diversité des approches et des thématiques, le souci d’ancrer les études littéraires dans la cité et la conviction que la littérature, loin d’être une simple représentation de la réalité, participe à la construction du réel et tient ainsi une place essentielle dans nos sociétés, qu’il convient de défendre. J’ai la chance d’avoir vu récemment mon mémoire de master édité aux Presses Universitaires de Lyon (dans une collection de géographie !), signe du dialogue entretenu au sein du département entre littérature et sciences sociales.
Au-delà de la littérature, cette formation fournit des outils essentiels à l’analyse des discours, et nourrit un esprit critique salvateur dans un monde parfois trop polarisé.