Avenir professionnel

Samuel Junod, enseignant du secondaire II

Après avoir obtenu une licence ès Lettres de l’Université de Genève en 1994, puis un Diplôme d’Etudes supérieures, j’ai profité d’un échange entre mon alma mater et la Johns Hopkins University de Baltimore pour y exercer la fonction de Teaching Assistant durant une année.
Le diplôme genevois ayant facilité mon admission dans le programme de PhD, j’ai prolongé mon séjour américain, entrecoupé par une année de recherche à EHESS à Paris.
Mon diplôme de PhD en poche – il faut soit avoir une large de poche, soit plier le papier -, en 2000, j’ai été engagé par l’Université du Colorado à Boulder pour y enseigner la littérature de la Renaissance pendant une quinzaine d’années.

Peu après l’obtention de la tenure (titularisation), j’ai décidé de rentrer définitivement en Suisse pour la naissance de mon premier enfant. Entre 2015 et 2022, j’ai assumé quelques charges de cours en tant que suppléant à l’Université de Genève et de Bâle, tout en m’insérant dans l’enseignement secondaire, grâce à un Master d’enseignement secondaire II bidisciplinaire (français et latin), délivré par le HEP Vaud.
J’enseigne actuellement à temps plein le français et le latin au Gymnase de Morges.

Dans mon expérience, la formation genevoise a d’abord contribué de manière décisive à m’ouvrir le monde et l’esprit. Par la suite, la réputation et la qualité des relations internationales qu’elle a tissées a été un atout au moment des diverses candidatures que j’ai déposées. Enfin, de manière constante, les liens entretenus avec les membres du Département de français ont permis de concrétiser divers projets liés à mon enseignement.