Préservation à l'UNIGE

L'Université de Genève propose deux solutions de préservation des données de recherche: Yareta et un stockage sur bandes.

Les pratiques de conservation et de suppression des données devraient être un élément clé de votre stratégie d'archivage des données afin d'éviter les coûts inutiles engendrés par l'archivage de toutes vos données sur des plateformes de stockage à haute performance comme Yareta.

Les données qui n'ont pas de potentiel de réutilisation, et qui ne sont pas nécessaires ni pour documenter et valider vos résultats ni pour la reproductibilité de vos recherches, mais qui restent essentielles pour des raisons juridiques ou de conformité, peuvent être archivées sur des systèmes de stockage moins coûteux et de plus grande capacité, tels que les lecteurs de bandes.

PRÉSERVER ET ARCHIVER VOS DONNÉES DE RECHERCHE AVEC YARETA

Yareta est la solution numérique de l’UNIGE permettant d’archiver et de préserver les données de recherche à long terme. Elle a été développée pour faciliter le travail des chercheuses et chercheurs, notamment la gestion et la mise à disposition des données de recherche en accord avec les exigences des bailleurs de fonds selon les principes FAIR.

Yareta délivre un DOI (Digital Object Identifier) et produit automatiquement deux réplications de vos données archivées. Ce n’est pas une simple solution de stockage/backup mais une solution de préservation à long terme : elle permet l’organisation, l’identification, le partage, la citation et la pérennisation des données de recherche.

La solution Yareta est issue du projet national swissuniversities DLCM et du projet de loi cantonal "Infrastructure numérique pour la recherche".

Demander un espace de préservation

1.      Connectez votre compte SWITCHaai

Pour débuter avec Yareta, visitez yareta.unige.ch et cliquez sur le bouton de connexion (icône en haut à droite) pour commencer. Dans la fenêtre de connexion de SWITCHaai, sélectionnez votre organisation, puis connectez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe habituels.

2.      Préparez votre demande

Selon vos besoins, l'espace de préservation peut correspondre à votre projet, votre laboratoire ou votre équipe de recherche. Les informations suivantes vous seront demandées :

  • Un nom significatif pour votre espace de préservation
  • Le nom de la personne responsable de la gestion de l'espace
  • La durée de conservation des données (en années)
  • Le volume de données à conserver (en Go, To ou Po)

3.      Demandez la création d'une unité organisationnelle

Pour demander la création de votre unité organisationnelle, veuillez d'abord connecter votre compte SWITCHaai. Ensuite, soumettez le formulaire de demande approprié ci-dessous :

Utilisez nos conseils pour vous aider à remplir le formulaire de demande de votre unité organisationnelle.

4.      Commencez à travailler

Une fois que vous avez reçu l'e-mail de confirmation pour l'attribution de votre espace de préservation, connectez-vous à Yareta et attribuez les rôles à votre équipe.

COÛTS

L’UNIGE met à votre disposition deux différents services numériques de stockage ainsi qu'une solution de préservation à long terme, Yareta. Sur cette dernière, la tarification est exprimée en coût par terabyte par an. Yareta propose deux options de facturation. Quelle que soit l'option choisie, Yareta est gratuit pour les volumes de données inférieurs à 50 Go. 

OptionFacturationTarifUsage
Option 1 Facturation annuelle 100 CHF/TB/an  
Option 2 Facturation à l'upload des données (Pay once forever) 2'000 CHF/TB Eligible pour le FNS

Yareta répond aux principes FAIR et son utilisation peut être financée par une bourse spécifique du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) dédiée au téléversement de données par les chercheurs et chercheuses. Si vous êtes financé par le FNS, veuillez sélectionner l'option 2 "Facturation à l'upload des données (Pay once forever)" pour pouvoir demander le financement des coûts de stockage et d'accès (ouvert) aux données de recherche.

Pour plus d'informations sur la tarification de la plateforme Yareta, voir les conditions tarifaires détaillées pour les hautes écoles de Genève.

 

 

Yareta-v-v2.png

Service et support

Plus d'information sur le service Yareta >>

Accéder directement à Yareta >>

dlcm2.png

A solution powered by DLCM

Spectrum Archive

Une solution de stockage sur bande magnétique  est mise à disposition des chercheurs et chercheuses de l'Université.

Plus d'information sur la page dédiée à ce service.