Identifier les données de recherche
Les données de recherche sont définies par l’OCDE comme des « enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche » (p.18, 2007).
Les données de recherche peuvent être produites dans bien des formats et en utilisant un large éventail de méthodologies. Il est finalement important de noter que la quasi-totalité des disciplines et domaines de recherche produisent des données de recherche : des mathématiques, à l’anthropologie, en passant par l’informatique, les humanités ou encore le droit.
Exemples de données de recherche :
- Documents (texte, word), tableurs, slides
- Photographies, films
- Sondages, transcriptions, tables de correspondance
- Échantillons, séquences génomiques
- Cahiers de laboratoire, carnets de terrain
- Enregistrements audio ou vidéo
- Code informatique, algorithmes, modèles, scripts
- Méthodologies et workflows
- Bibliographies
Face à cette variété, il est parfois difficile d’identifier précisément ses données de recherche. Toutefois, la pyramide ci-dessous proposée par Andorfer (2015) facilite la compréhension de la place des données de recherche dans un processus de recherche scientifique, notamment dans le domaine des sciences sociales et humaines :
Typologie
Voici différentes typologies pouvant servir de guides pour identifier sans en omettre les données de recherche d’un projet.