Les Origines de l’Europe : d’Hésiode à Charlemagne ou du mythe à l’histoire (1959)Lire

D’où vient le nom ? Quel est son sens ? Depuis quand parle-t-on de l’Europe ?

Notice

À la fin des années 1950, le Centre européen de la culture (CEC) coordonne une recherche destinée à la confection d’une anthologie de textes sur l’Europe à travers les âges, qui formera la matière du livre de Denis de Rougemont Vingt-huit siècles d’Europe (1961). Paru en 1959, ce numéro du Bulletin du CEC contient ce qui deviendra la première partie du livre de 1961. Ce texte n’est pas signé, si ce n’est des initiales « D. R. » dans l’introduction ; on est néanmoins certain que Rougemont fut le rédacteur final. Après l’apparition du mot « Europe » dans la Théogonie d’Hésiode au VIIIe siècle avant JC, il revêtit bien vite l’aspect d’un mythe, celui de l’enlèvement de la princesse Europe, relaté dans l’Idylle de Moschos, puis de la quête d’Europe : celle du prince Cadmus (Cadmos) parti à la recherche de sa sœur. Et ce fut aussi une expression géographique, liée à l’Occident, rehaussée dans le mythe de Japhet d’une représentation d’un monde divisé en trois ensembles incarnés par Cham (Afrique), Sem (Asie) et Japhet (Occident). Puis on s’interroge sur les étymologies du mot, la plupart obscures et parfois fantaisistes. Mais le moment essentiel de l’entrée dans l’histoire et dans la conscience viendra lorsqu’à la bataille de Poitiers (732), les soldats de Charles Martel seront qualifiés d’« Européens ». Le point culminant de cette évolution coïncidera avec le règne de Charlemagne, identifié à l’époque comme un « règne européen », avant que cette unité ne disparaisse immédiatement après.

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