Assistant.es

Marendaz Mathilde

MarendazMathilde_photo.jpg
 

Mathilde Marendaz, doctorante

Mathilde Marendaz est chercheuse doctorante au Département de géographie et environnement. Elle réalise une thèse sous la direction de Julie de Dardel, professeure assistante à l'Université de Genève dans le cadre du projet de recherche Décroissance carcérale. Géo-ethnographie du réductionnisme carcéral et des alternatives non pénales.

 

Elle est également députée au Grand conseil vaudois et siège dans les commissions de l'Environnement et de l'Energie (CENEN) et de surveillance des conditions de détention (CVGC).


Projets


Recherche

Son travail au sein du projet FNS porte sur le tournant anti-punitif initié dans les années 60 en Finlande, comme modèle emblématique de réductionnisme carcéral dans le monde. Elle s'intéresse aux processus qui ont sous-tendu cette transformation pénale et aux dimensions architecturales typiques du modèle carcéral finlandais.

Dans le cadre de son travail de Mémoire de Master en géographie humaine (Université de Neuchâtel), elle a étudié les trajectoires militantes des opposant·es aux méga-bassines prévues sur le bassin versant de la Sèvre Niortaise en croisant les champs de la sociologie de l'engagement et de la géographie des mouvements sociaux.

 

Intérêts

Géographie carcérale, prison studies, droit pénal, criminologie, écologie politique, mouvements sociaux

 


Photo
MATHILDE MARENDAZ

Doctorante

B506, Université de Genève - 66 bd Carl-Vogt
Courriel


Assistant.es