Enseignements

Panorama des enseignements du Master

Bloc 1: Socio-anthropologie des cultures numériques (cours obligatoires)

Socio-anthropologie des cultures numériques

automne, 6 crédits

Enseignants : C. Balleys et F. Ruz

Compétences : Capacité à percevoir la dimension sociale des cultures numériques.

Pratiques : Ateliers de conversation avec les algorithmes de TikTok et de YouTube.

Suivez ce cours pour ... découvrir les coulisses des usages des médias sociaux.

Description : Montre-moi ton feed Tik Tok ou YouTube, et je te dirai qui tu es et comment tu te situes socialement. Partant des théories de la socialisation de Berger et Luckman (1967), des théories de la réception médiatique et des travaux actuels sur les cultures numériques, nous proposons d'étudier la dynamique sociale à l'œuvre dans la rencontre entre des individus socialement situés et des plateformes de réseaux sociaux.

Plateformes, participation, pouvoir

automne, 6 crédits

Enseignant : S. Salerno

Compétences : Capacité d'analyser différents types de plateformes et de contextualiser des problèmes liés à la plateformisation.

Pratiques : Analyser une plateforme, et présenter oralement un bref sujet en lien avec les plateformes et, ou leurs contenus.

Suivez ce cours pour .... développer des ressources critiques pour analyser les plateformes, les changements qu'elles engendrent, et les enjeux de pouvoir liés.

Description : Après avoir rappelé les moments socioculturels à partir desquels les plateformes ont émergé, le cours présente les concepts fondamentaux de l'étude des plateformes et de la plateformisation. Il aborde ensuite des thèmes centraux dans les débats actuels de nos sociétés en lien avec la plateformisation: la surveillance, l'influence, les données, la technopuissance.

Usages des réseaux numériques

automne, 6 crédits

Enseignant : P. Amey

Compétences : Capacité à comprendre et à prévoir les conduites et usages des internautes.

Pratiques : Être en mesure d'appliquer des case studies et à rattacher des situations aux théories et concepts proposés.

Suivez ce cours pour ... comprendre comment les usagers des réseaux-sociaux obéissent à des logiques sociales (mimétisme, comparaison sociale,etc.) et à des conduites individuelles (heuristiques).

Description : Ce cours cernera les motivations d’usage et les gratifications des usagers des réseaux socio-numériques. Oscillant entre une sociologie de l'individu qui explique le contexte d'usage des médias numériques et une approche psycho-sociologique centrée sur l'individu et son rapport aux autres, on examinera les notions de communautés et de public, le rôle joué par l’attention et la mémoire en situation de sur-sollicitation informationnelle et enfin les situations d'influence et de (dés)engagement propres au sujet dans un contexte de réception de messages.

Subcultures Internet

printemps, 6 crédits

Enseignant : T. Venturini

Compétences : Comprendre les dynamiques de communication des communautés de l'Internet.

Pratiques : Observer et décrire un phénomène de communication non-mainstream.

Suivez ce cours pour ... connaître les formes natives de la communication en ligne.

Description : Dans ce cours les étudiants s'intéressent aux dynamiques culturelles se développant aux marges de grandes plateformes de l’Internet contemporain, et notamment ceux qui apparaissent comme les plus bizarres et spécifiques à la culture d’Internet. Le cours prévoit une partie importante de travaux pratiques, sous la forme d’une enquête collective sur un phénomène subculturel choisi par les étudiants.

Innovation, imaginaires et futurs numériques

printemps, 6 crédits

Enseignant : J-M. Seigneur

Compétences : Connaître les bases de la communication digitale innovante (du Web 1.0 au Web3 décentralisé, de l'humain augmenté au métavers...).

Pratiques : Savoir créer des NFT et contenus 2D / 3D avec Web3 et intelligence artificielle pour communiquer sur le métavers.

Suivez ce cours pour ... découvrir comment communiquer sur le Web3 et dans le métavers.

Description : Dans ce cours les étudiants auront tout d’abord une introduction à des cultures numériques extrêmes comme les cypherpunks ou les transhumanistes, aux rêves et futurs projetés dans et par le numérique. Ils apprendront ensuite à utiliser des technologies de la communication innovantes et potentiellement disruptives (Web décentralisé, cryptomonnaies, blockchain, NFT, réalité virtuelle et augmentée, humain augmenté, métavers, intelligence artificielle…).

Bloc 2: Mémoire de recherche ou de stage (cours obligatoires)

Séminaire de recherche 1 (SR1)

annuel, 3 crédits

Enseignants : C. Balleys, P. Amey, F. Ruz, S. Salerno, V. Crosset

Compétences : Capacité à entamer une recherche en sciences de la communication et cultures numériques.

Pratiques : Ateliers et exercices pratiques autour des étapes d'élaboration d'une enquête.

Suivez ce cours pour ... apprendre à construire une problématique de recherche en vue du travail de mémoire.

Description : Au fil de l'année académique, nous poserons les principes de base de la recherche et déroulent ses étapes, de la construction de l'objet à la mobilisation d'une méthodologie d'enquête permettant de collecter des données.

Séminaire de recherche 2 (SR2)

annuel, 3 crédits

Enseignants : C. Balleys, P. Amey, F. Ruz, S. Salerno, V. Crosset

Compétences : Capacité à récolter des données empiriques, à les analyser et à les interpréter. Capacité à rédiger un article académique.

Pratiques : Ateliers et exercices pratiques d'expérimentation de la méthodologie d'enquête et du traitement des données, ateliers d'écriture et de préparation de la soutenance orale.

Suivez ce cours pour ... approfondir vos compétences en recherche et en rédaction académique.

Description : Au cours de ce séminaire, nous explorerons des aspects pratiques de la confrontation au terrain, à la collecte de données, l'analyse et le travail d'écriture. A savoir ses principes, ses étapes, les outils à mobiliser, les écueils à éviter ainsi que les règles éthiques à respecter.

Bloc 3: Méthodes : analyse et création (18 crédits à choix)

Pratiques visuelles numériques

printemps, 6 crédits

Enseignante : V. Crosset

Compétences : Comprendre la production et la circulation des images numériques.

Pratiques : Acquérir une expérience pratique dans la production de contenus audiovisuels à destination d'une plateforme numérique.

Suivez ce cours pour ... acquérir une expérience dans la production et la réalisation d'un contenu audiovisuel à destination d'une plateforme. numérique

Description : Ce cours vise à familiariser les étudiant·es aux principaux enjeux, débats et pratiques contemporaines des images numériques. Il répondra à un double principe de codage et décodage des images numériques. Les séances du cours auront pour objectif de décoder quelques-uns des enjeux importants des pratiques visuelles à l’ère du numérique. Parallèlement, les étudiant·es seront amené·es à réaliser un contenu audiovisuel à destination d’une plateforme numérique afin de développer des savoir-faire et d’interroger la création et la circulation de formats visuels de la culture numérique.

Méthodes numériques

printemps, 6 crédits

Enseignant : T. Venturini

Compétences : Connaître les techniques d'enquête non-conventionnelles ouvertes par le numérique.

Pratiques : Recueillir, nettoyer, analyser et visualiser de données numériques.

Suivez ce cours pour ... découvrir une variété de méthodes d’investigation innovantes.

Description : Dans ce cours les étudiants apprendront une série de méthodes d’enquête basée sur le repurposing (= réutilisation à des fins d'enquête) d’une variété de données, outils et techniques computationnelles propres au Web moderne. Le cours introduit les différents avantages de ces méthodes, mais aussi leurs limites et contraintes. Il prévoit une partie importante de travaux pratiques sous la forme d’une série d’expérimentations collectives avec les outils et les méthodes introduits dans le cours.

Veille de réseaux sociaux et e-réputation

automne, 6 crédits

Enseignant : J-M. Seigneur

Compétences : Savoir réaliser un audit d'e-réputation et mettre en place une veille sur un sujet donné comme c'est réalisé dans le service gestion d'e-réputation d'une agence de communication digitale.

Pratiques : Utilisation des meilleurs outils pour veiller sur la réputation en ligne d'une entité, des réseaux sociaux au référencement SEO (Google Webmaster Tools, Google Data Studio...).

Suivez ce cours pour ... savoir réaliser un audit d'e-réputation et améliorer le référencement sur le Web.

Description : Dans ce cours les étudiants apprendront les techniques et méthodes de veille numérique (des réseaux sociaux au référencement SEO sur les moteurs de recherche) en se concentrant en particulier sur l'objet de la réputation en ligne et la construction de confiance avec son public.

Analyse des discours numériques

automne, 6 crédits

Enseignant : P. Amey

Compétences : Aptitudes à décrire, repérer mais aussi exploiter par soi-même les stratégies discursives et langagières des producteurs de contenu sur le Net et les réseaux socio-numériques notamment.

Pratiques : Exercices de composition et analyse (via des indicateurs) de divers verbatim de discours issus du web et des interactions sur les réseaux socio-numériques.

Suivez ce cours pour ... saisir les enjeux des actes de communication, maîtriser la production et les modes de négociation de situations d'interactions hétérogènes.

Description : Ce cours examinera les enjeux et régularités compositionnelles propres à tout discours: on se proposera de présenter des méthodes d'analyse des discours (pragmatique, sémiologie, linguistique de l'énonciation) et de repérer des indicateurs langagiers pertinents. Les questions suivantes seront discutées : quelles actions et jeux d'influence sont engagés en situation d'interaction ? Quels rapports de places et stratégies (de crédibilisation, de légitimation entre autres) sont co-construits par les locuteurs en situation d'échanges ? Qu'est-ce qu'un registre de parole ? Quelles sont enfin les caractéristiques des formats de parole (débat,conversation, dialogue, récit) traversant l'espace public numérique contemporain ?

Storytelling

automne, 6 crédits

Enseignant : P. Amez-Droz

Compétences : Rédaction au format ST, analyse des contenus, du discours, conception d'un synopsys et d'une vidéo ST.

Pratiques : Trois TE dont deux individuels et un en groupe en contrôle continu.

Suivez ce cours pour ... comprendre le rôle des émotions dans le fonctionnement du marketing digital et en maîtriser les codes.

Description : Descriptif des principaux modèles et techniques du format ST. Partage d'expériences (inclus contenus vidéos réalisés par de précédentes volées). Expérimentation individuelle et en groupe.

Pratique de la communication et recherche appliquée

annuel, 6 crédits

Enseignants : P. Amez-Droz, K. Pelletier

Compétences : Méthodologie et préparation de l'enquête de terrain.

Pratiques : Présentation de cas pratiques, internes et externes avec conférenciers invités. Participation en groupe à un travail pratique à définir.

Suivez ce cours pour ... expérience pratique de recherche, découverte et expérimentation d'outils numériques. Travail de groupe et réseautage.

Description : Introduction aux pratiques de la recherche appliquée au terrain, invitation et présentation de chercheurs confirmés dans le segment digital.

Bloc 4: Communication numérique: contenus et pratiques (24 crédits à choix)

Humour et subversion en ligne

automne, 6 crédits

Enseignante : M. Colella

Compétences : Découvrir une méthode de recherche qualitative originale en sciences sociales et comprendre la place de l'humour dans les échanges en ligne.

Pratiques : Faire une ethnographie en ligne d'une page à contenus humoristiques et mener un entretien semi-directif sur téléphone.

Suivez ce cours pour Étudier de façon micro les interactions en ligne et les situer hors-ligne.

Description : Ce cours portera sur différentes fonctions de l'humour en ligne et plus largement du rire dans les relations interpersonnelles notamment par le partage de memes, reels et autres contenus à caractère humoristique. Ces pratiques seront à la fois étudiées en ligne et contextualisées hors-ligne. Les utilisateur-trices de réseaux sociaux comme Instagram et TikTok visionnent quotidiennement des contenus drôles qu'ils-elles partagent parfois publiquement ou en privé, like, commentent, ignorent ou critiquent. Nous chercherons à comprendre comment étudier ces pratiques devenues quotidiennes et la place qu'elles ont dans les relations sociales. Nous verrons également que certains contenus humoristiques permettent de rendre visibles des réalités parfois marginalisées mais aussi de renforcer un sentiment d'appartenance et/ou de distinction dans différents groupes sociaux.

Economie des médias et écosystèmes numériques

automne, 6 crédits

Enseignant : P. Amez-Droz

Compétences : Acquisition des bases théoriques pour saisir les mutations et enjeux des mutations numériques sur les modèles d'affaires.

Pratiques : Réalisation d'un TE fouillé portant sur l'écosystème d'un média, groupe ou organisation numérique et les outils d'acquisition d'audiences.

Suivez ce cours pour Maîtriser le b.a.ba de l'économie des médias qui permet de comprendre les enjeux stratégiques, inclus ceux liés à l'I.A

Description : Partie théorique avec les principaux modèles, la longue traîne et autres concepts fondamentaux. Puis présentation de best practices en matière d'analyse d'un écosystème numérique.

Le lien social médiatisé

printemps, 6 crédits

Enseignantes : C. Balleys, M. Colella

Compétences : Capacité à désigner les écosystèmes relationnels numériques, classer et analyser des usages numériques en fonction des plateformes et des liens interpersonnels.

Pratiques : 4 exercices de mise en pratique réflexive autour des usages des applications de réseaux sociaux.

Suivez ce cours pour ... découvrir comment le lien social est traversé et transformé par la médiation numérique.

Description : Ce cours propose d'explorer les multiples modalités par lesquelles le numérique transforme le lien social. Les relations interpersonnelles s'inscrivent aujourd'hui dans un continuum d'échanges entre espaces présentiels et espaces médiatisés. Les usages d'applications telles que WA, Instagram ou Snapchat participent aux modalités d'entretien du lien social et aux normes sociales qui les guident. Ce cours adopte un cadre participatif et réflexif, dans lequel chaque étudiant.e.s sera invité.e à questionner ses usages au sein de son propre paysage relationnel (de manière anonyme).

Communication corporate

printemps, 6 crédits

Enseignant : P. Amez-Droz

Compétences : Bases de la théorie de la Com institutionnelle (notoriété, image, réputation) et évolution à l'ère du Re-Branding des marques, de la RSE et de la com responsable et durable.

Pratiques : Plan de com selon les méthodes agence et en intégré. Règles et principes fondamentaux appliqués sous forme de tableaux et de synthèses à rédiger.

Suivez ce cours pour ... acquérir des bases pour intégrer les milieux professionnels des RP, du marketing digital selon des valeurs et principes éthiques de haut niveau.

Description : Théories fondamentales. Best Practices. Analyse et traitement de cas de niveau professionnel. Traitement de cas.

Citoyenneté numérique

printemps, 6 crédits

Enseignant : S. Salerno

Compétences : Capacité d'analyser des thèmes actuels de la citoyenneté numérique, et réaliser une vidéo pour un organisme des Nations Unies.

Pratiques : Création de vidéos en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Suivez ce cours pour ... acquérir des compétences conceptuelles sur des thèmes de la citoyenneté numérique et une expérience pratiques dans la communication pour un organisme des Nations Unies.

Description : Le cours vise à construire une réflexion critique sur des thèmes de la citoyenneté numérique : la toxicité sur les plateformes, les biais algorithmiques, l'activisme de hashtag, la justice des données. Aussi, la création de vidéos en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme permet de développer des compétences pratiques dans la promotion et protection des droits de l’homme.

Construction des problèmes publics

printemps, 6 crédits

Enseignante : V. Crosset

Compétences : Comprendre les étapes de construction d'un problème public.

Pratiques : Décrire et analyser la construction d'un problème public en lien avec le numérique.

Suivez ce cours pour ... apprendre à reconnaître les principaux acteurs sociaux, facteurs politiques et vecteurs moraux agissant dans la construction des problèmes publics en lien avec le numérique.

Description : Dans ce cours, les étudiant·es apprendront comment un problème émerge, comment il est publicisé, comment il devient un objet de préoccupation pour les médias, l’opinion publique, les acteurs politiques, et sous quelles conditions il donne lieu à des politiques publiques. Durant ce cours, les étudiant·es devront produire en équipe un essai sur la construction d’un problème public lié au numérique.